Résidence Wren
327, rue Water, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada
Reconnu formellement en:
2009/05/04
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2009/09/16
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La résidence Wren est une demeure en bois de deux étages de style géorgien comportant des éléments tardifs du style néo-Queen Anne tels que les fenêtres en baie et le portique. Elle se trouve sur la rue Water dans la ville de St. Andrews.
Valeur patrimoniale
La résidence Wren a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture et de son association avec la famille Wren.
La résidence Wren est reconnue en raison de son architecture. Elle aurait été bâtie vers 1822 pour John Lowden. Même si la demeure possède des caractéristiques de la fin de l'époque victorienne telles que des fenêtres en baie semi-octogonales, le plan sous-jacent et des recherches plus approfondies indiquent qu'elle serait de construction géorgienne. Il est reconnu que le capitaine Thomas Wren, constructeur naval, a acquis la demeure en 1834 et qu'il habitait, selon le répertoire de la ville de 1865, sur ce terrain d'angle. Par « affection naturelle », il a cédé la demeure à son fils, Thomas Rudolph Wren, en 1894. Thomas Wren père est décédé en 1898 à l'âge de 87 ans.
Thomas Rudolph Wren est né à St. Andrews en 1858. Il a été l'un des premiers diplômés de l'école secondaire du comté de Charlotte. Plus tard, il a étudié en pharmacie à Calais, au Maine, et à Boston avant de retourner à St. Andrews pour y établir, en 1882, la pharmacie Wren, laquelle s'est solidement implantée. La pharmacie Wren a continué à desservir la ville de St. Andrews jusque dans les années 1970 alors qu'elle était connue comme une pharmacie d'ordonnance. Il a été maître ancien de la loge St. Mark et membre à vie de la Croix-Rouge pour ses services rendus pendant la guerre. Rudolph Wren est décédé en 1931. Ses deux enfants, Jarvis et Freda, ont hérité de la résidence. Freda (Mme George Bishop) en est demeurée propriétaire jusqu'à son décès en 1956. La maison a continué d'appartenir à la famille Wren jusqu'en 1969. Celle-ci a donc possédé la résidence pendant 135 ans.
Au point de vue de l'architecture, la résidence Wren est un exemple d'une demeure de deux étages de style géorgien avec avant-toit à retour et plan à pignons latéraux. Les deux fenêtres en baie semi-octogonales et l'utilisation de poteaux carrés sur le portique constituent des modifications ultérieures qui reflètent le style néo-Queen Anne.
Source : Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick - Dossier des lieux patrimoniaux de St. Andrews, « Wren Residence »
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de cette résidence incluent notamment :
- le plan rectangulaire à deux étages ;
- la disposition et les proportions des fenêtres ;
- le portique central avec toit plat, le balcon à balustrade en bois à l'étage supérieur, les huit poteaux carrés avec chapiteaux et chantournage décoratif ;
- le toit à pignon avec avant-toit à retour ;
- les fenêtres à châssis en bois ;
- le recouvrement de bardage à clins ;
- la paire de portes en bois avec panneaux supérieurs en verre ;
- les fenêtres en baie semi-octogonales s’élevant sur deux étages flanquant le portique central.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2009/05/04
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1662
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o