Red Cliff
31, rue Water, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada
Reconnu formellement en:
2009/05/04
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2009/09/14
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Red Cliff est une résidence en bois de deux étages de style géorgien, probablement construite entre 1810 et 1830. Elle est en retrait de la rue Water surplombant la baie Penobscot à St. Andrews.
Valeur patrimoniale
Red Cliff a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture et de son association avec ses anciens occupants.
La date réelle de construction est incertaine, mais la tradition locale suggère que la résidence a hébergé le personnel militaire pendant la guerre de 1812. Elle se trouve sur la côte près d'un des anciens forts de St. Andrews. James Boyd, célèbre militaire ayant déménagé de Halifax en raison de la guerre pour s’installer à St. Andrews, a possédé cette propriété et l'a vendue en 1851. En 1855, Benjamin Robert Stevenson a acquis la propriété, et une carte datant du milieu des années 1870 indique que M. Stevenson habitait ici à cette époque-là. M. Stevenson était un homme très aisé et était propriétaire d'une maison luxueuse à St. Andrews, qu'il a vendue en 1871. Red Cliff était peut-être une résidence secondaire avec une belle vue du havre de St. Andrews. M. Stevenson a été député à l'Assemblée législative, est devenu procureur général du Nouveau-Brunswick en 1871 et a occupé plus tard le poste d'arpenteur en chef. Dans ce dernier poste, il a joué un rôle important dans l'aménagement des petits établissements écossais et irlandais dans le comté de Charlotte en assurant l'adoption d'une loi qui prévoyait l'octroi de concessions de terres gratuites aux nouveaux colons. M. Stevenson est décédé en 1890, et sa veuve et sa fille ont vendu la maison à Andrew Young de Houlton, dans le Maine, en 1902. Pendant une grande partie du XXe siècle, la maison a été une résidence d'été et de location.
La maison est un bon exemple d'architecture d'une petite maison de style géorgien. Un grand nombre des petites maisons de style géorgien n'existent plus aujourd'hui sous leur forme originale, faisant de cette maison un exemple rare d'une adaptation à échelle réduite de ce style. Les caractéristiques principales sont le toit en croupe et la façade symétrique sur laquelle on retrouve des fenêtres simples flanquant l'entrée centrale. La maison compte toujours une imposte distinctive au-dessus de l'entrée. Le côté de la maison donne sur l'eau. La maison repose sur des fondations surélevées et surplombe le havre de St. Andrews.
Source : Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick - Dossiers des lieux patrimoniaux de St. Andrews, « Red Cliff - 31 Water Street »
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de Red Cliff sont notamment :
- la volumétrie rectangulaire sur un étage ;
- le bardage en bois ;
- la disposition et les proportions des fenêtres et de l’entrée ;
- le toit en croupe ;
- la porte en bois à panneaux ornée d'une imposte ;
- les fondations surélevées ;
- la disposition et l'orientation offrant une vue sur le havre de St. Andrews.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2009/05/04
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Gouverner le Canada
- Gouverner et le processus politique
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1752
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o