Home / Accueil

Maison Macklem

46, avenue Reed, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2007/09/04

Cette photographie montre la vue globale de l'édifice, 2007; Town of St. Andrews
Maison Macklem - Vue globale
Cette photographie montre l'entrée de la façade avant, 2007; Town of St. Andrews
Maison Macklem - L'entrée
Cette photographie montre le balcon au-dessus de l'entrée, ainsi que les fenêtres, les chapiteaux corinthiens, les modillons et les bardeaux décoratifs, 2007; Town of St. Andrews
Maison Macklem - Le balcon

Autre nom(s)

Tourist Information Centre
Centre d'information touristique
Maison Macklem

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Macklem est une résidence de deux étages et demi inspirée des styles Beaux-Arts et Shingle avec une grande véranda panoramique. Construite en 1913, cette résidence est située sur le côté nord de l'avenue Reed à St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La maison Macklem a été désignée lieu historique local en raison de sa valeur architecturale, de son association avec les architectes qui l'ont conçue et de son association à la St. Andrews Land Company.

La maison Macklem a été construite en 1913 et a été conçue par Edward et William Maxwell. Le cabinet d'architecture des frères Edward et William Maxwell était l'un des plus importants au Canada au cours des premières décennies du XXe siècle. Leurs ouvrages tiennent encore une place importante au pays et comprennent entre autres le Musée des beaux-arts de Montréal et l'édifice du magasin Birks à Montréal, le parlement de la Saskatchewan à Regina et l'hôtel Palliser à Calgary. La période la plus dynamique de ce partenariat s'étend de 1902 à 1923 lorsque les deux frères travaillaient ensemble. À leur sommet, ils dirigeaient le plus important et le plus grand cabinet d'architecture au Canada. C'était durant cette période que la maison Macklem a été construite.


La maison Macklem est un bon exemple d'hybride des styles Beaux-Arts et Shingle, qui est devenu un style caractéristique des frères Maxwell. Comme bien des résidences d'été de style Shingle des frères Maxwell, cette maison avait une véranda panoramique ainsi qu'un toit à pente longue typique avec un avant-toit large. Les frères Maxwell ont conçu leurs maisons avec des entrées dominantes, des bardeaux à bordures décoratives et du verre à motif. Le cabinet utilisait aussi des éléments classiques pour décorer les bâtiments tels que les chapiteaux corinthiens figurant sur la maison Macklem. Comme l'on s'y attend dans les maisons de style Beaux-Arts, cette résidence a été construite en adoptant une symétrie classique à l'étendue des étages inférieur et supérieur de la façade centrale.

Cette maison a été construite pour l'avocat torontois Oliver Richard Macklem. M. Macklem a obtenu le terrain de la St. Andrews Land Company en 1912. On dit que c'est la St. Andrews Land Company qui a été responsable du réaménagement du milieu résidentiel et de vacanciers de St. Andrews. En 1888, année où l'époque de la voile tirait à sa fin, la St. Andrews Land Company a été formée. Cette entreprise a acheté une bonne partie des terrains non aménagés à St. Andrews et a fait de grands plans pour la transformation de l'endroit en une station balnéaire en vogue. De nombreux résidents était sceptiques au début, mais après la construction de l'hôtel Algonquin par la St. Andrews Land Company, des hommes riches de la côte est des États-Unis et de villes canadiennes ont commencé à acheter des terrains à l'entreprise. Un grand nombre de ces résidents aisés ont joué un grand rôle dans l'amélioration de l'infrastructure de la ville. Des clauses restrictives strictes étaient rattachées à beaucoup des propriétés vendues par l'entreprise foncière. La clause restrictive de l'acte de transfert donné à M. Macklem précisait que seule une maison servant à des fins familiales privées et non commerciales pouvait être érigée. Les règlements sur la marge de recul l'obligeaient à construire sa maison à au moins 35 pieds de la rue et à au moins 10 pieds de la limite de propriété.

Depuis 1966, cette maison appartient à la ville de St. Andrews et elle a été utilisée comme installation récréative. Elle sert maintenant de centre d'information touristique.

Source : Archives du comté de Charlotte – Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick - Dossier des lieux patrimoniaux de St. Andrews, « Macklem House »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui définissent cette résidence d'été de styles Beaux-Arts et Shingle incluent notamment :
- la disposition et les proportions des fenêtres ;
- le châssis supérieur de la plupart des fenêtres comportant des vitres multiples en forme de losange ;
- le plan rectangulaire avec baie centrale en saillie servant de portique pour l'entrée ;
- le toit en pente avec modillons sous l'avant-toit et petite lucarne rampante dans la baie centrale ;
- l'avant-toit de la baie centrale en saillie supporté par des pilastres corinthiens ;
- le toit en croupe à sommet plat avec avant-toits larges ;
- la véranda panoramique se prolongeant sur trois côtés ;
- l'entrée proéminente avec portes en bois doubles comportant chacune une fenêtre à 12 carreaux ;
- la baie centrale de l'étage supérieur reprenant les proportions de l'entrée et des fenêtres latérales et fournissant un balcon au deuxième étage ;
- les pilastres larges encadrant l'entrée ;
- les grandes fenêtres verticales géminées avec imposte flanquant l'entrée ;
- les bardeaux à forme décorative ;
- les planches cornières avec chapiteaux corinthiens ;
- l'entrée ouest consistant en une porte de bois simple avec panneau supérieur de verre et fenêtres latérales avec carreaux sertis de plomb.

Les éléments caractéristiques qui définissent l'emplacement du bâtiment en ce qui concerne le terrain et les clauses restrictives s'y rattachant sont notamment :
- le bâtiment doit être non commercial ayant une marge de recul d'au moins 35 pieds de l'autoroute et 10 pieds de la propriété voisine.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2007/09/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Centre touristique

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

William et Edward Maxwell

Constructeur

Wright McLaren

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, rue Frederick, St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1424

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches