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Galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham

1613, route 7, Pickering, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2009/05/11

Vue de l'entrée principale de la galerie d'art / ancienne école de range de Brougham, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Vue générale
Façade latérale de la galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham, qui montre le bâtiment rectangulaire en brique surmonté d’un large toit à pignon bas et d’un petit clocheton, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Façade
Pas d'image

Autre nom(s)

Galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham
Art Gallery
Galerie d'art
Former Brougham School House
Ancienne école de rang de Brougham

Liens et documents

Date(s) de construction

1859/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham est un bâtiment rectangulaire d’un étage bien construit en brique rouge avec des proportions d’inspiration classique. Il est surmonté d’un large toit à pignon avec des larmiers incurvés et un petit clocheton. Le bâtiment comprend aussi une porte centrale avec une pierre de date au-dessus sur le pignon avant, des chaînes d’angle en saillie et contrastantes aux angles, des rangées symétriques de grandes fenêtres à carreaux multiples avec des appuis de fenêtre en pierre et des arches en brique contrastante sur les deux façades latérales. La galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham est située à l’extrémité nord-ouest du canton de Pickering sur la route 7. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham est un édifice du patrimoine fédéral reconnu en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
La galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham est un très bon exemple du thème historique du développement en Ontario d’un système d’enseignement financé par les contribuables, à la suite de la promulgation des lois sur l’instruction publique de 1846 et de 1850. La galerie d’art / ancienne école de rang Brougham est aussi l’un des premiers et meilleurs exemples de la présence d’un établissement public dans le canton de Pickering, qui illustre une phase importante du développement culturel de la communauté, c’est-à-dire la reconnaissance de l’importance de l’enseignement et le soutien financier grâce aux impôts et taxes.

Valeur architecturale
La galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham est une petite école typique en brique rouge. Elle est un bon exemple de l’architecture des premières écoles rurales construites selon les normes provinciales visant leur conception appropriée, au 19e siècle. Construite avec des matériaux et une exécution de bonne qualité, la galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham est aussi un bon exemple de la conception fonctionnelle simple et polyvalente des écoles de rang de cette époque, consistant en une salle ouverte et bien éclairée.

Valeur environnementale
La galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham renforce le caractère bucolique qui fait la renommée de Brougham. Située à l’extrémité du hameau, le long de la route 7, cette école est le premier bâtiment qui marque l’entrée de Brougham. Elle est bien connue des villageois et des gens de la région en raison de son utilisation publique continue, maintenant à titre de galerie d’art réputée.

Sources : Dana Johnson, Ancien S.S. #10 Canton Pickering, École Brougham (P.I.N. no. 680), 1613 Highway 7, Pickering (Brougham), Ontario. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 05-019; Gallerie d’art / ancienne école de rang de Brougham, Pickering, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-019.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la galerie d’art / ancienne école de rang de Brougham devraient être respectés.

Son rôle en tant que témoin du thème historique du développement en Ontario du système d’enseignement financé par les contribuables, à la suite de la promulgation des lois sur l’instruction publique de 1846 et de 1850, se reflète dans :
- sa conception esthétique agréable et simple, sa taille et son apparence solide et bien construite, qui illustre les efforts du ministère provincial de l’éducation dans les années 1850 pour favoriser la conception d’écoles « modernes » et qui démontre le soutien local à l’éducation formelle financée par les contribuables.

Sa conception esthétique, qui en fait un bon exemple de l’architecture des premières écoles rurales, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de son exécution et de ses matériaux se reflètent dans :
- ses lignes nettes, simples et sa volumétrie épurée composée d’un corps de bâtiment rectangulaire en brique d’un seul étage surmonté d’un large toit à pignon bas et d’un petit clocheton;
- la configuration des ouvertures avec une porte centrale sur la façade avant et les rangées symétriques de fenêtres sur les élévations latérales;
- la disposition simple et polyvalente comportant une seule salle ouverte (encore discernable malgré l’ajout de plusieurs cloisons) avec la plateforme de l’enseignant et le tableau noir subsistants à l’avant;
- la configuration particulière des aires de circulation, constituée d’une porte centrale à l’avant et d'un vestibule commun, mais avec des vestiaires distincts pour les garçons et les filles, chacun avec sa propre porte ouvrant sur la salle de classe;
- l’apport efficace de lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres disposées de chaque côté de la galerie d’art / ancienne de la salle de classe antérieure;
- la maçonnerie en brique de haute qualité, qui est un des premiers exemples de l’utilisation de ce matériau dans le canton de Pickering, et qui donne un caractère de permanence généralement associé aux établissements publics;
- les proportions d’inspiration classique et l’ornementation simple représentée par des larmiers incurvés, une maçonnerie en brique contrastante aux chaînes d’angle et aux arches en demi-cercle au dessus des fenêtres, ainsi que par des appuis de fenêtre en pierre, une pierre de date et un petit clocheton, qui ensemble donnent au bâtiment l’apparence d’un petit temple.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère bucolique du hameau de Brougham et sa valeur comme point d’intérêt se reflètent dans :
- sa petite taille, ses formes simples et le choix des matériaux, semblables à ceux des autres bâtiments en brique rouge qui forment Brougham et qui font la renommée du hameau;
- son emplacement à l’extrémité du hameau, qui marque l’entrée de Brougham;
- son aspect familier pour le village en tant qu’ancienne école de rang et son utilisation continue comme galerie d’art réputée et toujours active.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2009/05/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
École à classe unique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11753

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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