Home / Accueil

Phare de Partridge Island

Saint John, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2006/12/14

Vue générale du phare de l'île Partridge, qui montre la couleur de la tour caractérisée par une alternance de rouge et de blanc.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1960/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/31

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de l’île Partridge est une tour octogonale en béton de quatre étages qui possède une base large, des murs effilés et une corniche qui surmonte le col évasé de la tour et qui supporte une lanterne en aluminium de forme octogonale. Le phare se reconnaît facilement par la coloration de ses côtés selon une alternance de rouge et de blanc. Situé sur le point le plus élevé de l’île Partridge, une petite île au large du port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, son feu est visible de la ville. L’île Partridge a été désignée lieu historique national et parc provincial en raison de la présence sur l’île d’une station de quarantaine pour les immigrants entre 1830 et 1941. L’île n’est toutefois plus accessible au public. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare de l’île Partridge est un édifice fédéral du patrimoine reconnu pour ses associations historiques ainsi que ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare de l’île Partridge est un très bon exemple permettant d’illustrer le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes. En tant que phare côtier situé sur une île du port de Saint John, il constitue une aide significative pour la navigation internationale dans la baie de Fundy. Construit en 1960, il est le cinquième phare à cet emplacement. Il constitue un exemple utile du re-développement et de l’amélioration constante des équipements portuaires de l’époque et il a eu une influence positive sur le développement économique de la ville.

Valeur architecturale
Le phare de l’île Partridge constitue un bon exemple des types plus récents de phares octogonaux effilés en béton. Le phare se remarque par ses belles proportions et la simplicité de sa masse effilée, sa base octogonale en béton, sa corniche au contour évasé et sa lanterne octogonale de couleur rouge. Le phare possède une bonne conception fonctionnelle et il continue d’être utilisé en tant que phare côtier. La structure de béton, la base large et la forme effilée du bâtiment lui confèrent la stabilité nécessaire pour supporter la lourde lentille qui se trouve dans la lanterne et lui assure une protection contre les intempéries. Construit d’après les plans élaborés par le ministère des Transports, Services maritimes, division des Aides à la navigation, le phare possède un bonne qualité d’exécution et des matériaux de bonne qualité. Il a été construit selon des méthodes typiques de l’époque et il a été bien entretenu depuis.

Valeur environnementale
Situé sur le haut d’une colline, partiellement abrité par une rangée d’arbres, le phare de l’île Partridge domine son cadre et renforce le caractère maritime du lieu. Situé sur le point le plus élevé de l’île, il offre un large point de vue et est visible de la plupart des quartiers de la ville de Saint John. Il a été érigé sur un site à usage mixte qui contient des vestiges archéologiques qui témoignent de sa longue et riche histoire. Le phare de l’île Partridge est un point de référence bien connu pour la communauté maritime, un point de repère et un symbole important pour la ville de Saint John.

Sources : Fern Mackenzie, Phare de l’île Partridge, Saint John, Nouveau-Brunswick, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 05-191; Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-191.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de l’île Partridge devraient être respectés.

Les traits qui illustrent le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes, notamment :
- sa conception et ses matériaux typiques des tours de béton octogonales de conception plus récente;
- sa localisation et sa grande visibilité sur l’île Partridge.

Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle, qui se manifeste dans :
- ses proportions agréables caractérisées par sa forme effilée simple, sa base octogonale large et sa corniche au contour évasé;
- la lanterne octogonale vitrée entourée d’une galerie à rambarde;
- la position de ses ouvertures les unes au-dessus des autres, de forme rectangulaire simple et sans ornementation;
- son plan intérieur simple qui consiste en deux niveaux reliés par des échelles de métal;
- l’utilisation de matériaux durables, tels la structure de béton armé, les dalles de béton des planchers, la rambarde de métal ainsi que la lanterne d’aluminium;
- la couleur de la tour caractérisée par une alternance de rouge et de blanc.

La manière dont il renforce le caractère maritime du secteur et joue un rôle de point de repère pour la ville de Saint John, tel que mis en évidence par :
- sa localisation bien en vue sur le point le plus élevé sur l’île de Partridge;
- son utilisation continue comme phare côtier;
- sa silhouette caractéristique et la visibilité continue de son feu à partir du port et de la plupart des quartiers de la ville de Saint John.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/12/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère des Transports

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11731

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches