Description du lieu patrimonial
Ce bâtiment de deux étages et demi situé sur la rue Shore dans un quartier résidentiel du centre-ville de Fredericton est la maison où a grandi Bliss Carman, poète de renommée internationale. Même si elle est située sur le côté sud de la rue Shore, l'arrière de la maison donne sur la rue. Lorsque le colonel George Shore a fait construire la partie médiane de cette maison à ossature de bois, vers 1840, il était prévu que la façade de la maison donnerait sur une nouvelle rue proposée. Le tracé de la rue Shore a été modifié une fois la maison construite, ce qui explique l'orientation inversée de la maison Bliss Carman.
Valeur patrimoniale
Bliss Carman (1861-1929), un poète de renommée internationale, a passé son enfance dans cette maison de la rue Shore qui porte maintenant son nom. Bliss Carman, qui a fait ses études à Fredericton, a fréquenté la Collegiate School et l'Université du Nouveau-Brunswick. La maison a une valeur patrimoniale, car le réputé poète a écrit ses premiers ouvrages dans la maison familiale. Le talent littéraire était un trait de famille; la mère de Bliss Carman, Sophia (Bliss) Carman était une descendante du célèbre poète de la Nouvelle-Angleterre, Ralph Waldo Emerson.
William Carman, le père de Bliss Carman, a représenté le comté de Northumberland à l'Assemblée législative de 1846 à 1851, puis s'est établi à Fredericton à la fin de son mandat. M. Carman avait été nommé greffier à la Cour des plaids communs pour le comté de York et registraire de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick. William Carman a acheté cette maison au cours des années 1860. Il a élevé sa famille et a vécu au 83, rue Shore jusqu'à son décès en 1885. Ayant été admis au barreau en 1828, M. Carman a laissé le souvenir d'avoir été le plus vieil avocat de la province.
La maison a continué d'appartenir à la famille lorsque le cousin de Bliss Carman, Frederick St. John Bliss, en est devenu propriétaire au cours de la première décennie du XXe siècle. Jusqu'au moment de la vente de la maison en 1965, les familles Carman et Bliss en avaient conservé les titres de propriété durant près de cent ans.
La valeur patrimoniale de la maison tient également à son orientation unique par rapport à la rue. Le côté de la maison donnant sur la rue Shore est en fait l'arrière du bâtiment. Le colonel George Shore avait fait construire la partie médiane de la maison en fonction d'une nouvelle route, qui n'a jamais été établie. La rue actuelle a été nommée en honneur du colonel George Shore, qui avait servi au sein du 104e régiment. Puisque la maison est antérieure à la rue sur laquelle elle est bâtie, la modification du tracé de la rue a eu pour conséquence d'inverser l'orientation de la maison. Cette inversion masque en fait la beauté de la « façade avant » de la maison.
Source : Ville de Fredericton, dossier des lieux patrimoniaux, « Bliss Carman House, 83 Shore Street »
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques associés à la maison Bliss Carman incluent notamment :
- l’orientation inversée unique sur la rue Shore ;
- la pelouse impeccable ;
- la structure rectangulaire de deux étages et demi à ossature de bois ;
- les lignes de toit variées ;
- les extrémités du pignon donnant sur la rue ;
- le vitrail à losanges rose et jaune surmonté des initiales décoratives « WC » ornant l'entrée sur la rue Shore ;
- le manteau de cheminée présentant des sculptures élaborées au rez-de-chaussée.
Les éléments caractéristiques qui ont trait aux éléments extérieurs de la structure à l'opposé de la rue Shore incluent notamment :
- les embrasures de fenêtres rectangulaires à espacement régulier ;
- les deux lucarnes à fronton sur la partie médiane de la maison ;
- le portique se prolongeant sur toute la longueur de la maison ;
- les portes françaises.