Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada S.S. Moyie est un bateau à aubes et à vapeur de la fin du XIXe siècle. Il est situé sur la rive sud de Kaslo Bay, sur le lac Kootenay. Il est en cale sèche depuis 1958. La désignation officielle concerne le bâtiment lui-même.
Valeur patrimoniale
Le S.S. Moyie a été désigné lieu historique national du Canada en 1958 et confirmé en 1983, parce-que :
- lorsqu’il a été retiré du service, il était le plus ancien des bateaux à vapeur à roue arrière existants, construits au Canada;
- les navires ont joué un rôle significatif lors de la pénétration et de l’aménagement de l’intérieur de la Colombie-Britannique.
La valeur patrimoniale de ce lieu historique tient à ses associations historiques et aux propriétés physiques du bateau lui-même.
Le S.S. Moyie a été construit et assemblé en 1898 dans les chantiers navals du Canadien Pacifique, à Nelson, Colombie-Britannique. À bien des égards, il est typique des bateaux à vapeur des eaux intérieures de l’ouest et du nord, mais il s’en distingue par la construction en composite de sa coque en bois sur une armature métallique. Son armature et ses systèmes de propulsion ont été construits par Bertram Engine Works de Toronto.
Le S.S. Moyie a été construit pour assurer une liaison maritime entre Nelson et Kootenay Landing, sur le lac Kootenay, et donc faire la jonction entre la ligne ferroviaire du pas du Nid-de-Corbeau et celles du Canadien Pacifique vers l’ouest. Ses aménagements intérieurs répondent à cette fonction, avec beaucoup d’espace pour la restauration et la détente, ainsi que des cabines-couchettes. Le S.S. Moyie, qui était exploité par le British Columbia Lake and River Service du Canadien Pacifique, a assuré différents services sur le lac Kootenay, de son lancement en 1898 à son désarmement, en 1957.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, novembre 1958, novembre 1983; Énoncé d’intégrité commémorative, 2000.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu :
- son emplacement à proximité du lac Kootenay;
- sa volumétrie, ses dimensions et ses proportions; les matériaux de surface, la couleur, la configuration de sa coque et les éléments intérieurs et extérieurs;
- les éléments de service du bâtiment qui subsistent encore, y compris la coque, la superstructure, les systèmes de propulsion et les systèmes auxiliaires, les composants extérieurs tels que les cheminées, la roue à aubes, les manches à goret avec leurs chaînes, le cabestan, l’agencement et l’accastillage;
- les caractéristiques d’un bateau à vapeur lacustre, y compris un faible tirant d’eau, une coque en bois, une superstructure légère et une roue unique, montée à l’arrière;
- sa roue unique montée à l’arrière (5,9 m de diamètre) à 17 palettes;
- la longueur de sa coque (49,4 m) pour une largeur d’un peu plus de 9,2 m;
- ses quatre gouvernails;
- la construction composite de sa coque, faite d’une structure métallique sur laquelle est boulonnée une coque en bois;
- les machines, y compris la chaudière de type locomotive et deux moteurs horizontaux à haute pression et à un piston.
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
60
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o