Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2009/06/10
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La maison Henri Gauvin est une résidence de deux étages de style Four Square avec un toit en croupe et une lucarne centrale unique. Construite vers 1929, ce bâtiment se trouve sur le chemin Dover à Dieppe.
Valeur patrimoniale
La maison Henri Gauvin a été désignée lieu patrimonial local pour son architecture et pour son association avec les tribulations d’une jeune famille acadienne, dont le fils aîné est chargé prématurément avec le soin de plusieurs générations, une situation bien trop commune à cette époque.
La maison Henri Gauvin nous fournit un bon exemple d'une grande maison de style Four Square en vogue à cette époque; sa date de construction coïncide avec l’apogée de popularité du style. Ce modèle, inspiré de l’architecte américain Frank Lloyd Wright, était le plus populaire entre les deux guerres mondiales. La structure est libre de tout ajout défigurant. L’unique lucarne appartient, comme il était habituel, à la façade avant. L’oncle du propriétaire, le maçon et entrepreneur Auguste Gauvin, aurait tout probablement travaillé à la construction. Deux circonstances permettent cette supposition : il avait d’abord, pour sa belle-sœur veuve et ses enfants, un peu suppléé aux fonctions du défunt père; il avait déjà édifié, pour son propre fils aîné qui menait sa ferme, une demeure identique à celle-ci neuf ans auparavant.
À un autre niveau, la maison peut évoquer une situation que l’on retrouvait dans maints foyers de Dieppe à cette époque : celle d’un fils aîné qui, en l’absence du père ouvrier la plupart du temps parti à son travail, était astreint à mener la ferme familiale et à suppléer aux maintes fonctions du père absent. Plusieurs aînés n’échappèrent jamais à ce rôle imposé.
Henri Gauvin, fils aîné d’Edmond, construisit cette grande maison carrée sur le lot paternel du chemin de Dover (dans le secteur sud de Dieppe), cela vers 1929, trois ans après son mariage à Anna Bourque. Il revenait alors reprendre la ferme familiale qu’il avait dû, après le décès prématuré du père en 1904, mener avec sa mère et son frère Yvon. Dans cette nouvelle demeure spacieuse qui remplaçait la maison construite par son grand-père Ferdinand Gauvin, Henri logea sa jeune famille et sa mère. Il mena la ferme laitière et maraîchère jusqu’à sa retraite vers 1970, alors qu’il vendit maison et terre. Pour Henri Gauvin, le décès précoce de son père accusa le caractère déterminant de son destin et fit qu’il ne put vraiment s'en libérer qu’à la fin de sa vie.
Source : Ville de Dieppe, dossier des lieux patrimoniaux (2), F3
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent la maison Henri Gauvin incluent notamment :
- la symétrie globale ;
- l’absence d’ornementation ;
- la volumétrie carrée de deux étages ;
- le toit en croupe ;
- l’unique lucarne centrale à toit en croupe sur la façade avant ;
- la participation probable de l'oncle du propriétaire, le maçon et entrepreneur Auguste Gauvin, à la conception et à la construction de cette maison.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2008/12/08
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Un territoire à peupler
- Les établissements
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Henri Gauvin
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ville de Dieppe, dossier des lieux patrimoniaux (2), F3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1681
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o