Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’Hôtel-de-Ville-de-Kaslo est situé au cœur de la municipalité de Kaslo, en Colombie-Britannique. Le bâtiment de deux étages à charpente de bois est surmonté d’un toit à quatre versants, au sommet tronqué, et il repose sur des fondations de moellons et de briques. L’architecture du bâtiment adopte un vocabulaire classique dans le traitement des colonnes et des frontons souvent associés aux édifices publics de la fin du XIXe siècle. Une entrée centrale majestueuse domine un escalier en fer à cheval et définit l’élévation principale. L’entrée est encadrée par un portique en saillie qui s’élève sur deux étages, surmonté d’un beffroi imposant muni d’arcades ouvertes et d’une base décorative. Ces éléments accentuent la verticalité de l’édifice et lui confèrent la noblesse et l’importance qui en ont fait un point de repère durable au sein de la communauté. La reconnaissance officielle fait référence au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’hôtel de ville de Kaslo a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 parce que :
- cette structure de charpente en bois est le plus ancien hôtel de ville de la partie continentale de la Colombie-Britannique;
- il est représentatif des hôtels de ville à usages multiples que furent bon nombre d’édifices civils au Canada de dimensions plus modestes ériges à la fin de XIXe siècle.
Construit à l’apogée de l’essor minier qui a transformé la région de Kootenay, en Colombie-Britannique, et exactement cinq ans après l’établissement de Kaslo en tant qu’important centre administratif, de services et de transport, cet hôtel de ville symbolisait les aspirations et l’optimisme des citoyens quant à l’avenir de leur communauté.
L’hôtel de ville de Kaslo a été érigé pour abriter les salles du conseil municipal et les bureaux administratifs, le tribunal provincial, les services d’incendie et de police et la prison. Cet imposant édifice à plusieurs fonctions est devenu un point de repère durable qui confèrerait un air de progrès et de stabilité à la jeune municipalité.
L'oeuvre fut conçue par le cabinet d'architectes Ewart and Carrie de Nelson en Colombie-Britannique. La conception exploite le potentiel architectural et décoratif du bois de Colombie-Britannique, évident dans les éléments d’inspiration classique qui entourent les fenêtres, les portes, la corniche, le portique de l’entrée et le beffroi. L’intérieur qui a subi relativement peu de modifications depuis la construction constitue un excellent exemple d’édifice public important construit en bois.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1984, juin 1986.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce site :
- la fonction continue du bâtiment en tant qu’hôtel de ville;
- les formes et les volumes extérieurs et les éléments architecturaux de l’édifice, notamment, le soubassement en moellons et briques d’angle, la boiserie extérieure, et en particulier le parement de bois embrevé à joint en V, les planches cornières, les assises de ceinture, la frise décorative, le portique avant sur deux étages et les escaliers (y compris les colonnes, garde-corps et éléments décoratifs en bois), le beffroi (avec les éléments décoratifs en bois, la cloche et le matériel qui s’y rapporte), les profils de toiture et le matériau de couverture, toutes les portes et fenêtres d’origine et les éléments de leurs cadres;
- les principaux éléments intérieurs d’origine, notamment, l’aménagement historique des espaces, l’entrée principale et l’escalier, y compris les pilastres et garde-corps, l’escalier arrière et les vestiges de l’entrée arrière, la voûte, la salle d’audience et les chambres auxiliaires à l’étage, le plâtre sur lattis du revêtement mural d’origine, les boiseries, les ouvertures et cadres de fenêtre et de porte d’origine, les inscriptions historiques sur la façade de l’édifice et sur les portes intérieures;
- la superficie du bâtiment et le lien historique entre le bâtiment et son site, incluant les retraits et la relation spatiale avec les propriétés avoisinantes;
-les vues du bâtiment depuis la rue Fourth et les autres points d’observation privilégiés qui contribuent à lui conférer son statut de point de repère dans la communauté.