Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Navire-à-Moteur-BCP 45
Motor Vessel BCP 45
Navire à Moteur BCP 45
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1927/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/04/14
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Navire-à-Moteur-BCP 45, situé au Campbell River Maritime Heritage Centre, est un bateau de pêche en bois, à une hélice, d’une longueur de 14,3 mètres. Son pont avant est légèrement surélevé, et son rouf est situé à l’avant du navire. Cette configuration est caractéristique des senneurs en bois de la côte Ouest du Canada. La reconnaissance officielle fait référence au bateau même.
Valeur patrimoniale
Le navire à moteur BCP 45 a été désigné lieu historique national du Canada en 2004 pour les raisons suivantes :
- Il est l’un des exemples les plus anciens et les mieux préservés d’un type de navire étroitement lié à la pêche commerciale sur la côte Ouest au XXe siècle, le senneur en bois, qui n’est plus utilisé aujourd’hui;
- Par le biais de ses propriétaires, le navire témoigne des aspects importants de l’évolution de la pêche sur la côte Ouest. Au cours de ses quatorze premières années d’existence, il est utilisé en vertu d’un permis d’exploitation de conserverie, ce qui illustre bien les restrictions imposées aux peuples autochtones et aux Canadiens d’origine japonaise dans l’industrie de la pêche. Il devient ensuite un des premiers senneurs à appartenir à un Autochtone qui en assure également l’exploitation;
- Il est un exemple remarquable de navire de ce type et a une grande valeur symbolique en raison de sa représentation sur les billets canadiens de cinq dollars entre 1972 et 1986.
Le navire à moteur BCP 45 est l’un des bateaux de pêche construits selon un modèle standard par son premier propriétaire, la BC Packers Ltd., principale entreprise de conserverie de la côte de la Colombie Britannique durant la seconde moitié du XXe siècle. Il est construit en 1927 par la Burrard Shipyard, à Coal Harbour (Vancouver), considéré, à l’époque, comme la plaque tournante de l’industrie de la construction de navires en bois sur la côte Ouest. En plus de son association directe aux importants changements survenus dans la structure sociale de l’industrie de la pêche sur la côte Ouest, la longue vie du navire à motor BCP 45 comme bateau de pêche illustre les nombreux changements technologiques qui ont eu une incidence importante sur les pêcheurs. Il est exploité successivement comme senneur dont la mise à l’eau de seine se fait depuis le pont, ligneur, senneur munie d’une poulie hydraulique Puretic et finalement comme senneur à tambour. En raison de sa conception, de son adaptation à une succession de technologies et de ses associations directes aux fondements de l’industrie de la pêche et au rôle important joué par les peuples autochtones dans cette industrie, le navire à moteur BCP 45 est un symbole significatif et un emblème national familier de l’industrie de la pêche au Canada
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès verbal, juin 2004.
Éléments caractéristiques
Voici les éléments clés qui contribuent à la valeur patrimoniale du navire à moteur BCP 45 :
- son emplacement dans un musée;
- sa masse, son échelle et ses proportions, le matériau de surface, sa couleur, la configuration de sa coque ainsi que ses caractéristiques intérieures et extérieures, notamment :
- sa construction en bois;
- sa coque simple d’une longueur de 14,3 mètres (47 pieds);
- sa conception originale ainsi que les éléments caractéristiques d’un senneur en bois de la côte Ouest, notamment la forme de sa coque, son profil, la configuration de son pont et de sa cabine, son mât et son haubanage, sa cale à poissons, sa senne et la configuration de sa poupe;
- sa configuration intérieure, notamment la timonerie, les cabines à bâbord, les toilettes à tribord, la cuisine et le coin repas à l’arrière, les chambres dans le pont avant surélevé et la salle des machines sous le rouf;
- les méthodes originales de construction de l’extérieur et de l’intérieur, qui illustrent les technologies de construction de navires en bois, les matériaux et la qualité d’exécution caractéristique de la région et des bateaux de pêche de ce type et de cette époque;
- les surfaces extérieures et intérieures en bois qui ont subsistées, la sous structure ainsi que l’ameublement et les accessoires intégrés qui datent des années où il a servi de bateau de pêche commerciale;
- l’utilisation d’un moteur à quatre cylindres 80 HP de type Vivian;
- ses couleurs historiques, à savoir son extérieur blanc agrémenté de touches de vert, de bleu vert et de noir ainsi que sa coque brun cuivré.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
2005/08/03
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1927/01/01 à 1995/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Exploitation et production
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport maritime
- Vaisseau, embarcation
Architecte / Concepteur
BC Packers
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
10870
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o