Sellerie Birt's
468, rue Main, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada
Reconnu formellement en:
1984/03/05
Autre nom(s)
Sellerie Birt's
Baker Block
Immeuble Baker
Liens et documents
Date(s) de construction
1901/01/01 à 1901/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2009/04/09
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Construite en 1901, la sellerie Birt's est une modeste structure en maçonnerie de trois étages, située dans une partie très dense de la rue Main, dans le quartier historique des entrepôts et de la finance de Winnipeg. La reconnaissance du lieu par la ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol.
Valeur patrimoniale
La sellerie Birt's est représentative des investissements commerciaux qu'effectuèrent dans le centre-ville de Winnipeg des entrepreneurs locaux prêts à profiter de l'ascension rapide de la ville au rang de métropole régionale, au début des années 1900. Financé par W.R. Baker et conçu par H.S. Griffith, l'établissement de commerce de détail et de bureaux présente une façade modeste mais pleine de dignité, aux proportions classiques et aux détails correspondant à son rôle d'immeuble d'insertion à usage locatif, au milieu de somptueux comptoirs bancaires et tours à bureaux de la rue Main. La structure, qui a conservé l'essentiel de son intégrité extérieure, a abrité divers commerces pendant plus d'un siècle, en particulier le siège social de la Home Investment and Savings Association (1921-1947), le consulat de Suède pendant plus de 30 ans et la sellerie Birt's. Le bâtiment est également un élément important du panorama urbain presque intact datant de la période d'avant 1910, dans le lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse.
Source : Procès-verbal du Comité de l'environnement de la Ville de Winnipeg, 5 mars 1984.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère patrimonial du site de la sellerie Birt's sont notamment les suivants :
- son emplacement sur le côté ouest de la rue Main, près de l'intersection avec l'avenue Bannatyne;
- la disposition du bâtiment, qui occupe la totalité de la superficie du terrain, est exposé à l'est et assure la continuité des constructions et l'intégrité historique de la rue; ainsi que l'harmonie du bâtiment, sur les plans de la hauteur, du volume et des matériaux, avec d'autres structures voisines.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le caractère modeste mais non dénué d'accents classiques remarquables du bâtiment sont notamment les suivants :
- la forme carrée de trois étages, construite en brique au-dessus de fondations en pierre, avec de la brique pressée rouge à l'avant et de la brique couleur chamois sur les autres murs;
- le toit horizontal, la corniche en métal ordinaire et le parapet en brique dépourvu d'éléments décoratifs;
- l'avant organisé de façon symétrique, notamment l'entrée centrale encastrée et les baies verticales séparées par des pilastres en brique;
- le fenêtrage généreux de la façade principale, notamment les grandes vitrines du premier étage, les fenêtres rectangulaires et à guillotine double et les linteaux en pierre du deuxième étage, ainsi que les fenêtres rectangulaires du troisième étage, également à guillotine double, avec traverses en arc bombé et larmiers;
- la modeste décoration de la façade principale, notamment le revêtement en pierre calcaire de taille; les moulures horizontales que forment la corniche, les appuis et le couronnement en pierre; les panneaux d'allège encastrés et en brique, la maçonnerie en encorbellement, etc.;
- la façade nord ordinaire et épurée;
- la façade arrière (ouest), semblable à la façade avant de par son organisation et agrémentée d'un parapet en brique ordinaire, d'une corniche modeste en brique, d'un escalier de secours en métal, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère du bâtiment sont notamment les suivants :
- le vestibule aux lambris de chêne sur les murs, le sol en carreaux de mosaïque noirs et blancs avec l'inscription HOME INVESTMENT en carreaux noirs, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Ville de Winnipeg
Loi habilitante
Loi sur la ville de Winnipeg
Type de reconnaissance
Structure du patrimoine de Winnipeg
Date de reconnaissance
1984/03/05
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Bureau ou édifice à bureaux
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
Architecte / Concepteur
H.S. Griffith
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
W0058
Statut
Édité
Inscriptions associées