Description du lieu patrimonial
L'église Sainte-Anne de l'île Providence, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1894 et 1895. L'église en bardeau de bois présente une nef de plan rectangulaire terminée par un chevet plat et est coiffée d'un toit à deux versants droits. La façade aménagée sur l'un des murs pignons est dotée d'un portail central et d'un oculus. La sacristie et l'ancien presbytère forment une annexe de plan rectangulaire d'un étage et demi greffée au chevet du lieu de culte. L'église est implantée sur un cran rocheux. Elle domine le hameau estival de l'île Providence dans le village de Tête-à-la-Baleine de la municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'église Sainte-Anne de l'île Providence repose sur son association au phénomène de la transhumance. Cette activité correspond à une migration saisonnière de la population liée à la pêche. Au XIXe siècle, les familles de Tête-à-la-Baleine effectuent la migration estivale dans l'archipel des Toutes-Isles, notamment à l'île Providence. Celle-ci est située près des bancs de poissons où est pratiquée, entre autres, la pêche à la morue, une ressource très recherchée. L'hiver venu, la population retourne sur la terre ferme. Le phénomène de transhumance disparaît à partir de la fin du XXe siècle. Ce mouvement, longtemps associé à l'île Providence, est typique de l'occupation humaine sur la Basse-Côte-Nord.
La valeur patrimoniale de l'église Sainte-Anne de l'île Providence repose aussi sur son intérêt historique. Elle témoigne de l'établissement du village de l'île Providence à la fin du XIXe siècle. Les pêcheurs francophones de Tête-à-la-Baleine font ériger le lieu de culte de l'île Providence, sur le site de leur village d'été. Il remplace alors une première chapelle construite vers 1850 sur l'île Kenty. En 1894, l'église Sainte-Anne est mise en chantier à l'initiative du missionnaire Pierre Théberge; celui-ci y investit personnellement une somme importante. À l'époque, elle constitue le plus gros bâtiment de la Basse-Côte-Nord. L'église Sainte-Anne est un témoin privilégié de l'histoire de l'île Providence et de la région de la Basse-Côte-Nord.
La valeur patrimoniale de l'église Sainte-Anne de l'île Providence repose également sur son intérêt architectural. Elle est un exemple de l'architecture religieuse vernaculaire du XIXe siècle. Ces lieux de culte se caractérisent par leur volume rectangulaire de petites dimensions, leur toit à deux versants droits ainsi que par leur façade de facture sobre, surmontée d'un clocheton, comme en témoigne l'église Sainte-Anne. Ils possèdent en outre des éléments typiques de la persistance de l'utilisation des formes traditionnelles dans l'architecture religieuse, tels que les ouvertures cintrées et l'oculus dans la partie haute du mur pignon. Le père Pierre Théberge accorde le contrat de construction de l'église Sainte-Anne au charpentier, Hilaire Carbonneau, originaire de Natashquan, aidé du frère de Carbonneau. Le parement en bardeau de bois de l'église confirme également son caractère vernaculaire. Très bien conservée, l'église de l'île Providence est un exemple du bâti traditionnel de la Basse-Côte-Nord.
La valeur patrimoniale de l'église Sainte-Anne de l'île Providence repose aussi sur son intérêt paysager. L'église est implantée sur un cran rocheux, face à la mer. De plus, en contrebas, les habitations de pêcheurs lui confèrent une présence importante dans le paysage de l'archipel.
Source : Municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, 2009.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'église Sainte-Anne de l'île Providence liés à son intérêt historique et paysager comprennent, notamment :
- son implantation sur un cran rocheux dégagé dominant le hameau de l'île Providence, face à la mer;
- sa sacristie et l'ancien presbytère (1948) construits dans le prolongement de l'église;
- sa situation sur l'île Providence comprise dans le village de Tête-à-la-Baleine, dans la municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent.
Les éléments caractéristiques de l'église Sainte-Anne de l'île Providence liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la nef de plan rectangulaire terminée par un chevet plat, le toit à deux versants droits, le clocher posé sur le faîte en façade;
- sa façade, dont son aménagement dans l'un des murs pignons et le portail central surmonté d'un oculus;
- ses matériaux, dont les fondations sur pilotis (typique de la construction sur la Basse-Côte-Nord), le parvis en bois, le parement en bardeau de bois, les éléments architecturaux en bois (chambranles et ouvertures);
- ses ouvertures, dont la porte en bois à double vantail du portail central surmontée d'une imposte vitrée en arc surbaissé, l'oculus de la façade, les fenêtres cintrées des longs pans;
- son ornementation, dont les planches cornières, le portail central orné d'une corniche et de pilastres très simples, l'inscription « 1895 » au-dessus du portail;
- son clocher, dont le tambour carré, la chambre des cloches polygonale et ouverte surmontée d'une courte flèche pyramidale terminée d'une croix.