Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada de la Mine-de-Charbon-Atlas-Numéro-Trois
Atlas No. 3 Coal Mine
Mine de charbon Atlas Numéro Trois
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1936/01/01 à 1974/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/03/13
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Située dans les bad-lands du centre de l'Alberta, le lieu historique national du Canada de la Mine-de-Charbon-Atlas-Numéro-Trois est un paysage minier exceptionnellement bien préservé, s'étendant le long d'une falaise sur la rive sud de la rivière Red Deer, et dans la vallée qu'elle surplombe. Sur le côté de la falaise, les ressources sont regroupées autour du vestige de l'entrée de la mine. On y trouve les fondations d’un culbuteur rotatif, les vestiges d'une ligne de chemin de fer et d'un pont à chevalets à l'est de ceux d’un deuxième culbuteur rotatif, deux hangars à explosifs adjacents, une forge, et une ligne de ceinture couverte descendant la colline. Dans la vallée, le point d’intérêt est le culbuteur ainsi que le système de convoyage connexe qui y mène en provenance de la colline. À l’ouest du culbuteur, on retrouve un ensemble d’édifices de service à ossature de bois constitué d’un atelier d’usinage, d'un entrepôt, d'un lavoir et d'une rampe de chargement. À l’est du culbuteur, on retrouve quatre maisons d’anciens directeurs de la mine et un entrepôt. Le site contient des assiettes de rail et quelques rails de la ligne secondaire de 1930 reliant la mine Atlas à la ligne principale de l'autre côté de la rivière Red Deer. Le pont de chemin de fer associé, préservé, est un autre élément intéressant. La reconnaissance officielle fait référence à toutes les ressources liées à la mine, dans les limites définies du lieu historique national du Canada.
Valeur patrimoniale
La mine de charbon Atlas Numéro Trois a été désignée lieu historique national du Canada parce que :
- elle a joué un rôle important dans l'histoire de l'industrie minière de la vallée de Drumheller, le district houiller le plus productif de l'Alberta et du sud-est de la Colombie-Britannique depuis la Première Guerre mondiale jusqu'aux années 1950;
- les bâtiments et l'équipement préservés fournissent un exemple exceptionnellement bien conservé de mine de charbon. L'entrée de la mine, la plupart des installations de surface, et le pont de chemin de fer associés sont encore visibles. Le culbuteur, une grande structure en billes de bois équarries servant à nettoyer et à trier le charbon selon sa taille, est le meilleur exemple qui subsiste de la technologie de préparation du charbon dans les plaines pendant la première moitié du XXe siècle; et
- le site illustre les rôles respectifs joués par les investisseurs et les travailleurs dans le développement de l'industrie minière.
La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans ses ressources physiques préservées qui témoignent de l'ancienne exploitation minière à cet endroit. Ce lieu, exploité de 1936 à 1974, est maintenant ouvert au public et géré par l'Atlas Coal Mine Historical Society.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 2001; Énoncé d'intégrité commémorative, octobre 2004.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants :
- les caractéristiques particulières du paysage naturel des bad-lands, créé par la rivière Red Deer qui a formé la vallée Drumheller en creusant dans les diverses couches sédimentaires;
- la relation visuelle entre le site de la mine de charbon et son environnement naturel, y compris la bande sombre formée par les filons de houille, qu'on peut encore voir dans les couches de roches sédimentaires du versant de la colline;
- le grand culbuteur en billes de bois équarries et les hangars, machines et réservoirs de convoyage associés servant à transporter, trier, nettoyer et charger le charbon;
- l'ensemble de petits édifices à ossature de bois et toit à pignon, situés dans la vallée près du culbuteur;
- le groupe de bâtiments et de structures situé près du sommet de la colline, au niveau de l'entrée de la mine, et la diversité de leurs fonctions (logement, installations de réparation et d'entretien, entrepôts, lavoir et hangar du système d'éclairage) démontrant que ce site d’exploitation minière était autosuffisant;
- les nombreuses machines préservées, dans le site et les bâtiments, qui servaient à extraire, à traiter et à charger le charbon destiné à la vente dans des wagons ou des camions;
- les vestiges du paysage minier, y compris les lignes de chemin de fer, les assiettes de rail, les poteaux électriques, les escaliers et les sentiers;
- le pont à chevalets, en billes de bois équarries et à treillis Howe, qui était le principal moyen de transport menant aux lignes principales de l'autre côté de la rivière Red Deer.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
2001/10/17
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1936/01/01 à 1956/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Exploitation et production
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Industrie
- Centre ou site d'extraction de ressources naturelles
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1958
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o