Description du lieu patrimonial
Le logement familial pour officiers supérieurs, aussi connu sous le nom de bâtiment 42, se trouve près du terrain de parade et du mess des officiers de la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton, parmi un ensemble de maisons individuelles de type maison de banlieue. Il s’agit d’une grande maison rectangulaire de deux étages coiffée d’un toit pentu avec des lucarnes, complétée d’un garage et d’un solarium à l’arrière. Les murs sont revêtus de stuc peint en blanc. Une grande entrée, abritée par un pignon, perce la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le logement familial pour officiers supérieurs est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le logement familial pour officiers supérieurs est associé au développement de la principale base d’entraînement des forces aériennes canadiennes, la base des Forces canadiennes Trenton, à la fin des années 1920 et dans les années 1930.
Valeur architecturale
La valeur du logement familial pour officiers supérieurs découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Sa forme architecturale est typique de la fin des années 1930, avec des éléments néo-Tudor et des détails caractéristiques des maisons de banlieue destinées à la classe moyenne à cette époque. Le plan est fonctionnel et les lignes et les finitions sont pures, ce qui reflète l’esthétique et les méthodes de construction privilégiées par l’Aviation royale du Canada pour les logements destinés aux officiers supérieurs à cette époque. La haute qualité de l’exécution est évidente dans tout le bâtiment.
Valeur environnementale
Le logement familial pour officiers supérieurs entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Élément clé de l’aménagement d’origine de la base, il fait partie d’un ensemble de grandes maisons individuelles, de type maison de banlieue, qui étaient destinées aux officiers supérieurs et construites dans une impasse du côté est de l’aménagement en damier de la base. La maison renforce le caractère résidentiel du cadre semblable à un parc de banlieue où elle est située dans la base et est un bâtiment bien connu dans le secteur.
Source : Logement familial pour officiers supérieurs, bâtiment 42, BFC Trenton, Trenton (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-032.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du logement familial pour officiers supérieurs devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie asymétrique sur deux étages et l’empreinte rectiligne qui intègre un garage avec une pièce au-dessus et un solarium à l’arrière;
- les toits pentus, avec lucarnes et cheminée;
- le grand pignon d’entrée asymétrique, en saillie, avec ses planches de rive en bois teint;
- les éléments néo-Tudor en applique, comme les lignes simples, les surfaces en stuc peint en blanc, les fenêtres à guillotine en bois peint avec des balustrades en métal et des portes;
- le plan intérieur, les volumes, les escaliers, les finitions, les boiseries, les portes et les cadres, ainsi que les foyers et leur quincaillerie, les balustrades d’escalier, les carreaux des salles de bain et les radiateurs.
La façon dont le logement familial pour officiers supérieurs entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère résidentiel du cadre semblable à un parc de banlieue où il est situé dans la BFC Trenton et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec les terrains aménagés qui l’entourent, la rue, le terrain de parade et le mess des officiers;
- son échelle générale, sa volumétrie et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les maisons individuelles voisines, de style maison de banlieue;
- le fait qu’il est visible, en raison de son échelle imposante et de son emplacement bien en vue près du terrain de parade et du mess des officiers, ce qui en fait un bâtiment bien connu de la base.