Description du lieu patrimonial
Le mess des officiers, aussi appelé le bâtiment 38, est situé bien en vue dans la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton. Ce bâtiment de deux étages à toit plat est formé d’un corps principal flanqué de deux ailes en saillie. Il est marqué par une symétrie prononcée, tant dans le plan que dans les façades. Les murs sont finis en stuc lisse et percés de fenêtres placées à intervalles réguliers. L’entrée principale se trouve dans un pavillon en gradins au centre du corps principal du bâtiment; elle présente une ornementation restreinte, notamment les écussons et inscriptions au-dessus des portes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le mess des officiers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le mess des officiers est un très bel exemple d’un bâtiment associé au rôle clé de la BFC Trenton dans l’histoire des forces aériennes canadiennes, en tant que principale base d’entraînement pour les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Le mess des officiers évoque la vie et les activités dans la BFC Trenton depuis sa création. Sa construction est aussi associée aux programmes de soulagement du chômage mis en œuvre par le gouvernement fédéral pendant la dépression. Le rôle du mess des officiers dans la vie sociale de la base prête au bâtiment une importance toute particulière pour les officiers; pour bon nombre d’entre eux, le bâtiment symbolise l’esprit de corps d’un escadron et de l’Aviation royale du Canada tout entière. Le mess a aussi eu l’importante fonction de tisser des liens entre la base et la collectivité locale, dans la mesure où les civils peuvent, depuis 1946, en devenir membres.
Valeur architecturale
La valeur du mess des officiers découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Le style est simple et l’ornementation, restreinte, conformément au programme architectural de la BFC Trenton. Le classicisme sobre du bâtiment s’exprime dans sa symétrie et les détails inspirés du modernisme, comme la surface lisse des murs et l’horizontalité prononcée, qui est accentuée par les cordons qui ceinturent le bâtiment. Les finitions intérieures du mess sont plus élaborées dans les salles publiques, ce qu’explique la fonction sociale particulière des lieux. Les salles à manger ont été conçues pour accueillir de nombreux convives et servir de salles de loisirs aux officiers. La cage d’escalier d’inspiration Art déco et les nombreux lambris dans les salles à manger se remarquent par la haute qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
Le mess des officiers entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Il constitue une composante importante du groupe de bâtiments construits à la base avant la Seconde Guerre mondiale et renforce le caractère militaire des lieux. Le bâtiment est bien connu dans la région.
Sources : Mess des officiers, bâtiment 38, base des Forces canadiennes Trenton, Trenton (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 94-106; Mess des officiers, bâtiment 38, BFC Trenton, Trenton (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-106.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du mess des officiers devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- sa volumétrie, soit un édifice de deux étages à toit plat avec un soubassement élevé et deux ailes en saillie;
- la symétrie simple et l’horizontalité prononcée de la façade;
- l’entrée en saillie qui présente une ornementation traditionnelle restreinte, dont les écussons et le lettrage au-dessus des portes;
- la charpente en acier et en béton armé coulé, revêtue de stuc lisse et agrémentée de cordons;
- la disposition régulière des fenêtres et la simplicité des vitrages;
- le plan intérieur;
- la cage d’escalier d’inspiration Art déco, les vitraux de l’entrée et les nombreux lambris dans les salles principales.
La façon dont le mess des officiers renforce le caractère de la base militaire où il est situé dans la BFC Trenton et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec les terrains et jardins formellement aménagés qui l’entourent;
- son échelle générale, sa volumétrie et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins dans la base;
- sa fonction sociale, qui prête au bâtiment une importance particulière pour les officiers, ainsi que ses liens avec la collectivité locale, qui en font un bâtiment bien connu dans la région.