Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 22, aussi appelé le quartier général, est une caserne de trois étages à la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton. Il fait partie d’un ensemble de quatre casernes identiques. Le toit plat, les lignes pures, les fenêtres régulièrement espacées et les surfaces en stuc peintes en blanc reflètent son style Art déco et Art moderne. Le bâtiment est formé d’un pavillon central dont chaque coin est flanqué d’une aile rectangulaire, avec des puits de lumière entre les ailes. L’entrée principale et les extrémités des pavillons présentent de larges balcons. Un écriteau au-dessus de l’entrée centrale indique que le bâtiment est le quartier général de la base. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 22 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 22 est associé au développement de l’Aviation royale du Canada (ARC) en tant que composante autonome des Forces canadiennes. Il est aussi associé aux programmes d’entraînement des forces aériennes canadiennes, dont le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale basé à Trenton et, plus récemment, avec les opérations internationales humanitaires et de maintien de la paix. Le bâtiment 22, en tant qu’élément de la base des Forces canadiennes Trenton, est aussi lié au développement économique et social de Trenton après les années 1930.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 22 découle de ses belles qualités esthétiques. Conçu comme caserne, le bâtiment est un bel exemple du style Art déco influencé par le style Art moderne que privilégiait le gouvernement fédéral à cette époque. Ce style est caractérisé par la symétrie, le toit plat, les lignes pures et les revêtements de finition bien exécutés, en stuc peint en blanc. La bonne conception fonctionnelle paraît dans le plan rectiligne simple et classique, la volumétrie et l’agencement des espaces de circulation.
Valeur environnementale
Le bâtiment 22 renforce le caractère formel de la base militaire de la BFC Trenton où il est situé. Il est situé à l’angle nord-est d’un ensemble de quatre casernes qui constitue un point de repère important dans la base et contribue de façon significative à l’aménagement longitudinal et en damier de la base, à l’unité et au caractère général du complexe. Il s’agit d’un bâtiment bien connu dans le secteur.
Sources : Bâtiments nos 21, 22, 23, 56, base des Forces canadiennes Trenton, Trenton (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport, NOTES, 94-090; Bâtiment no 22, BFC Trenton, Trenton (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-090.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 22 devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, son style, la conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-son plan rectiligne simple et classique et sa volumétrie formée d’un pavillon central dont chaque coin est flanqué d’une aile rectangulaire, avec des courettes entre les ailes;
-le plan symétrique classique et les éléments de style Art déco et de style Art moderne, dont le toit plat, les lignes pures et les revêtements de finition en stuc peint en blanc;
-les balcons en surplomb au-dessus de l’entrée principale et aux extrémités des pavillons d’angle, les cages d’escalier du pavillon central et les porches de l’avant-cour;
-les fenêtres à guillotine en bois régulièrement espacées;
-l’écriteau au-dessus de l’entrée centrale indiquant que le bâtiment est le quartier général de la base;
-le plan de circulation intérieur en H, les cages d’escalier avec leurs balustrades et l’emplacement des entrées au rez-de-chaussée.
La façon dont le bâtiment 22 renforce le caractère formel de la base militaire de la BFC Trenton où il est situé et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
-son échelle générale, sa volumétrie, sa symétrie axiale et les matériaux employés, qui entretiennent un rapport harmonieux avec les casernes voisines et rehaussent le cadre de la base;
-le fait qu’il est connu dans la base en tant qu’élément d’un ensemble de quatre bâtiments identiques et du groupe de bâtiments permanents d’origine de la base.