Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 49, aussi connus sous le nom du hangar 5, fait partie d’une rangée de hangars dans la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton. Il s’agit d’un grand hangar rectangulaire dont l’extérieur est fini en stuc lisse. Le bâtiment est coiffé d’un toit plat. Du côté ouest, la ligne de toiture est en gradins. Un parapet central se trouve à l’avant. Le bâtiment est percé de portes placées à intervalles réguliers ainsi que de grandes portes de hangars et de fenêtres à carreaux multiples de taille normale et grande. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 49 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 49 est étroitement associé à l’Aviation royale du Canada (ARC) à Trenton et au rôle important qu’elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale en tant qu’école centrale de vol du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB). Il est aussi associé aux débuts de l’ARC à Trenton et, en tant qu’élément des bâtiments de service que forme la rangée de hangars, il a joué un rôle essentiel dans la réussite du PEACB.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 49 découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Son design Art déco est conforme au style architectural et à la palette de couleurs standard qui caractérisent une rangée distincte de hangars qui date des débuts de l’ARC à Trenton. Le bâtiment a été conçu comme hangar double pour les avions terrestres, destiné à l’entretien et à l’entreposage des aéronefs et des pièces; son toit plat, soutenu par des fermes Warren doubles, abrite une grande aire de service. Des fenêtres de différentes tailles laissent pénétrer la lumière dans le bâtiment, autant d’éléments qui témoignent de sa bonne conception fonctionnelle.
Valeur environnementale
Le bâtiment 49 s’harmonise avec le caractère actuel de la base militaire où il est situé dans la BFC Trenton. En tant qu’élément d’une rangée distincte et uniforme de hangars, il est connu dans la base.
Sources : Marilyn E. Armstrong-Reynolds, huit bâtiments, base des Forces canadiennes Trenton, Trenton (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-027; Bâtiment no 49, hangar no 5 et bâtiment no 51, hangar no 3, BFC Trenton, Trenton (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-027.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 49, devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la forme extérieure sobre et simple;
- le profil à toit plat avec la ligne de toiture en gradins du côté ouest et un parapet central du côté de la façade;
- la finition standard en stuc lisse des murs extérieurs, avec des détails inspirés du style Art déco;
- les fenêtres à carreaux multiples et la disposition régulière des fenêtres;
- la charpente soutenue par des fermes Warren doubles;
- le grand espace intérieur dégagé.
La façon dont le bâtiment 49 s’harmonise avec le caractère actuel de la base militaire où il est situé dans la BFC Trenton et est un bâtiment connu de la base, c’est-à-dire :
- son échelle générale, sa volumétrie et les matériaux employés, qui contribuent à former une rangée distincte et uniforme de hangars;
- le fait qu’il est connu des gens qui travaillent à la base.