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École de la rue Charlotte

732, rue Charlotte, Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3B, Canada

Reconnu formellement en: 2009/02/25

Cette image montre la façade avant de l'édifice, 2008; Province of New Brunswick
École de la rue Charlotte - Vue avant
Cette image montre une vue prise du coin nord-ouest de l'édifice, 2008; Province of New Brunswick
École de la rue Charlotte - Vue oblique
Cette image montre l'arrière de l'édifice, 2008; Province of New Brunswick
École de la rue Charlotte - Vue arrière

Autre nom(s)

École de la rue Charlotte
Charlotte Street Arts Centre
Centre d'Arts de la rue Charlotte
Fredericton Arts and Learning
Fredericton Arts and Learning

Liens et documents

Date(s) de construction

1884/01/01 à 1885/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’école de la rue Charlotte est un bâtiment de style à l'italienne de deux étages en brique et en pierre qui a été construit en 1884 à Fredericton. Elle est située sur une grande parcelle de terrain au 732, rue Charlotte et elle est délimitée au sud par la rue Churchill.

Valeur patrimoniale

L’école de la rue Charlotte est désignée site historique provincial protégé pour ses qualités architecturales liées aux écoles élémentaires urbaines de la fin du XIXe siècle au Canada ainsi que son association avec les architectes H.H. Mott et J.C. Dumaresq.

H.H. Mott et J.C. Dumaresq ont conçu cette école élémentaire en brique de style à l'italienne pour remplacer une école de quartier qui se trouvait dans une caserne à proximité. Un entrepreneur local du nom de Joshua Limerick a entrepris les travaux de construction en 1884 pour les terminer en 1885. Le bâtiment abritant cette école élémentaire est le plus ancien de Fredericton et il est l'un des seuls bâtiments publics de style à l'italienne de la ville. Sous plusieurs aspects, il représente une version architecturale plus petite et plus modeste de l'édifice de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick conçu par Dumaresq à la même époque. L'aile originale en « T » comportait six salles de classe (trois par étage) et un large escalier double qui domine toujours le corridor principal. En 1917, une aile arrière a été annexée avec deux salles de classe au rez-de-chaussée, un auditorium au deuxième étage et des toilettes aux deux étages.

En 2005, l'école a été restaurée et rénovée pour faire peau neuve et devenir une installation culturelle à fonctions multiples, soit le Charlotte Street Arts Centre (Centre des Arts de la rue Charlotte), qui est maintenant ouvert au public.

Source : Province du Nouveau-Brunswick, Direction du patrimoine, dossier des lieux historiques 129, « Charlotte Street School ».

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui définissent les environs de l’école de la rue Charlotte incluent notamment :
- l'emplacement du bâtiment scolaire sur une grande cour d'école, avec l'orientation de la façade sur la rue, et l'aire ouverte de la cour d'école à l'arrière du bâtiment.

Les éléments caractéristiques ayant trait aux matériaux extérieurs et à la conception de style à italienne symétrique du bâtiment qui existent encore aujourd'hui incluent notamment :
- les murs en brique rouge décorés de linteaux en grès ;
- plusieurs assises de ceinture en pierre continues ;
- les longues embrasures de fenêtres à guillotine simple ;
- les moulures de bordure de toit sculptées ;
- les grandes cheminées de chaque côté de la façade ;
- les murs des fondations en pierre ;
- l'aile originale coiffée d'un toit en croupe faiblement incliné, avec une série de frontons à pignon en bois et un rang de dentelets ornementaux continu sous les avant-toits ;
- le revêtement de l'aile de 1917 en brique semblables à l'aile de 1885, avec toit plat au-dessus de l'auditorium ;
- les motifs ornementaux extérieurs, y compris les motifs de crosse de fougère stylisés aux frontons à deux versants du toit, les fleurons en fonte aux faîtes de toit et l'année « 1882 » écrite en relief et reliée par des motifs floraux sculptés au-dessus de l'entrée principale ;
- la coupole à quatre côtés recouverte d'une toiture en forme de cloche et d'un faîteau en fonte, et chaque face de la coupole affichant un ornement d'inspiration classique autour d'une fenêtre à sommet légèrement arqué ;
- les qualités pittoresques du style à l'italienne dans une application scolaire, évidentes dans l'utilisation de grandes fenêtres (souvent doubles) à sommet plat et arqué, la porte d'entrée principale surmontée par une grande arche en pierre et une imposte à arche, la façade principale subtilement stratifiée avec trois travées, le tout conçu avec soin et en harmonie avec le sens d'une verticalité mince.

Les éléments caractéristiques qui définissent l’intérieur du bâtiment incluent notamment :
- les espaces intérieurs relativement intacts et bien entretenus, y compris le vestibule avant, les corridors et les escaliers, les salles de classe et les aires de l'auditorium. Plusieurs de ces espaces ont des planchers en bois franc teint foncé, des lambris d'appui en bois, des moulures en bois peint et des moulures couronnées en plâtre au plafond;
- les trois salles de classe au rez-de-chaussée de l'aile avant d'origine, chacune ayant en son centre une colonne de soutien en acier circulaire pour fins structurelles;
- les qualités spatiales uniques de l'escalier double principal, avec ses mains courantes teint foncé, balustres, girons et paliers médians;
- la paire d'escaliers de l'aile de 1917, avec leurs mains courantes et balustres en bois teint sobres et solides;
- l'auditorium et le gymnase à l'étage supérieur de l'ajout arrière;
- des tableaux d'ardoise avec porte-craies en bois en parfait état;
- un tableau d'origine non effacé découvert sous l'ardoise d'un tableau plus récent au cours de la restauration; des dessins et des listes de noms d'élèves de novembre 1917 y sont écrits à la craie.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques – protégé

Date de reconnaissance

2009/02/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

2005/01/01 à 2005/01/01
1917/01/01 à 1917/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire
Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Communauté
Mobilier urbain ou art public
Commerce / Services commerciaux
Établissement de restauration ou de débit de boissons
Commerce / Services commerciaux
Studio ou atelier
Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Éducation
École primaire ou secondaire

Architecte / Concepteur

H.H. Mott

Constructeur

Joshua Limerick

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Province du Nouveau-Brunswick, Direction du patrimoine, dossier des lieux historiques 129, "Charlotte Street School"

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1773

Statut

Édité

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