Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de Cumberland House est situé sur l’île Pine, sur la rivière Saskatchewan, dans le district de Cumberland Lake, en Saskatchewan. Cumberland House était le premier poste de traite des fourrures en arrière-pays de la Compagnie de la Baie d’Hudson, autour duquel s’est développé le plus ancien établissement permanent de la Saskatchewan. Le seul vestige qui est encore visible aujourd’hui de cette communauté fondée en 1774 par Samuel Hearne, explorateur et commerçant de fourrures, est une poudrière aux épais murs de pierre construite dans les années 1890. On trouve également sur le lieu des vestiges du Northcote, un bateau à vapeur construit pour la traite des fourrures et utilisé à Batoche durant la Rébellion du Nord-Ouest. À côté de Cumberland House se trouve la réserve de la Nation des Cris de Cumberland House, dont le territoire faisait autrefois partie de l’établissement d’origine de Cumberland House. La reconnaissance officielle vise la parcelle de terre polygonale formée par les limites du terrain de la Compagnie de la Baie d’Hudson au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Cumberland House a été désigné lieu historique national du Canada en 1924 pour les raisons suivantes :
- Sa fondation par Samuel Hearne en 1774 a marqué une nouvelle ère dans la traite des fourrures; il s’agissait en outre du premier des grands postes de traite en arrière-pays de la Compagnie de la Baie d’Hudson; et,
- C’est là que se trouvait le centre névralgique de la concurrence entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest jusqu’à la fusion de ces deux compagnies en 1821; la communauté est demeurée un important poste de traite pendant de nombreuses années par la suite.
Cumberland House est le premier poste de traite des fourrures en arrière-pays de la Compagnie de la Baie d’Hudson ainsi que le plus ancien établissement permanent de la Saskatchewan. À la fin des années 1700, les commerçants de Montréal interceptent les trappeurs qui se dirigent vers les postes de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur la baie d’Hudson pour y vendre leur marchandise. Pour mettre fin à cette situation, Samuel Hearne quitte York Factory et fonde Cumberland House en 1774. L’établissement de cette communauté, qui constitue le premier des grands postes de traite en arrière-pays de la Compagnie, marque un changement dans la façon de pratiquer ce commerce. Protégé par une palissade, le poste est érigé sur un emplacement stratégique près d’importants réseaux de canotage et de collectivités autochtones susceptibles de vouloir faire du commerce. À partir de ce moment, la traite des fourrures par la Compagnie de la Baie d’Hudson ne se déroule plus seulement dans les forts situés sur la baie d’Hudson. En 1793, le poste est déplacé deux kilomètres à l’ouest sur un terrain dont une partie forme aujourd’hui un parc provincial. Le nouveau poste demeurera en exploitation jusqu’en 1965.
Au fur et à mesure que la Compagnie de la Baie d’Hudson accroît le nombre de postes dans l’arrière-pays, Cumberland House devient un centre administratif, de distribution et de traite de premier plan. Cependant, son rôle perd en importance à la suite de la fusion de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest en 1821 et au fur et à mesure que des routes commerciales plus directes sont créées dans l’arrière-pays. C’est à Norway House, sur le lac Winnipeg, que se concentrera la traite des fourrures dans l’arrière-pays. De nos jours, la poudrière de la Compagnie de la Baie d’Hudson, un exemple rare d’installation du genre du XIXe siècle, constitue la seule structure d’origine toujours intacte à Cumberland House. À partir de 1874, le premier vapeur à roue de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le Northcote, commence à naviguer sur les eaux de la rivière Saskatchewan. Cumberland House devient alors un important centre de transport des marchandises et des passagers par bateau à vapeur. Durant la Rébellion du Nord-Ouest de 1885, le Northcote sert à acheminer des troupes et du matériel en vue de mener l’assaut contre Batoche ainsi qu’à ramener les morts à Saskatoon. En 1886, le Northcote est mis à l’échouage et, en 1900, la Compagnie de la Baie d’Hudson cesse d’exploiter ses bateaux à vapeur. L’arrivée du chemin de fer à Flin Flon en 1925 marque la fin du rôle joué par Cumberland House pendant 150 ans en tant que centre de transport et de distribution.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants: - son emplacement sur l’île Pine, sur la rivière Saskatchewan, à l’intérieur de la limite municipale du village de Cumberland House, dans le nord de la province; - l’implantation du lieu sur un terrain herbeux plat dans un parc boisé donnant sur la rivière Saskatchewan; - l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment des éléments, des artéfacts et des vestiges datant de la période d’exploitation de Cumberland House, soit à partir de 1774; - la poudrière, sa conception et ses matériaux d’origine, son plan carré, son toit pyramidal ainsi que ses caractéristiques architecturales, notamment les murs de pierre de 60 centimètres d’épaisseur, les lourdes portes en madriers, le plan carré, le toit pyramidal, les clous de cuivre anti-étincelles, le revêtement intérieur de plomb sur les surfaces de bois, les planchers de madriers de 5 centimètres d’épaisseur et de 20 centimètres de largeur permettant de garder les explosifs au sec, de même que son emplacement à l’écart des autres bâtiments; - la quincaillerie du Northcote qui rappelle le lien entre le lieu et le transport par bateau à vapeur, notamment les chaudières et le canon de signalisation; - les éléments visuels et le paysage du parc ainsi que les points de vue qu’offre le lieu sur la rivière.