Description du lieu patrimonial
La résidence du maître-éclusier, aussi connu sous le nom du centre Anglin, se trouve à côté du canal Rideau au poste d’éclusage de Kingston Mills du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Il s’agit d’un bâtiment en bois de deux étages, en forme de L, coiffé d’un toit à deux versants. L’entrée principale est décentrée et une véranda ceinture les murs est et sud. Le parement de planches à clin des murs extérieurs est percé de portes et de fenêtres placées à intervalles réguliers. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence du maître-éclusier, premier bâtiment érigé à ce poste d’éclusage, est associée à l’utilisation du canal comme voie de transport après la confédération, d’abord pour le fret commercial puis pour les excursions en bateau à vapeur. En particulier, la résidence est associée à Robert Anglin, qui a été maître-éclusier et maître de poste de 1892 à 1917. Le bâtiment est connu sous le nom du centre Anglin et est utilisé à des fins d’interprétation.
Valeur architecturale
La valeur de la résidence du maître-éclusier découle de ses qualités esthétiques. Il s’agit d’un bel exemple de l’architecture résidentielle vernaculaire du tournant du siècle. Dès la fin du XIXe siècle, la conception cessait de privilégier la fonction militaire du canal Rideau pour s’axer davantage sur les fonctions commerciales et touristiques du réseau de canaux. La bonne conception fonctionnelle se voit dans la disposition intérieure, dont le plan avec hall d’entrée latéral. Les boiseries intérieures témoignent de la qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
La résidence du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Kingston Mills et est un repère connu des résidants du coin et des visiteurs.
Sources : Shannon Ricketts, poste d’éclusage de Kingston Mills (quatre bâtiments), Kingston Mills (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-011; Maison du maître-éclusier, poste d’éclusage de Kingston Mills, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-011.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la résidence du maître-éclusier devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et, ses matériaux et la qualité l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume sur deux étages, selon un plan en L;
- le toit à deux versants couvert de bardeaux de cèdre et la cheminée;
- la construction à charpente de bois et le parement de planches à clins posées à l’horizontale des murs extérieurs;
- la disposition régulière des fenêtres à quatre carreaux (deux au-dessus de deux) et des portes;
- les pignons, les bardeaux décoratifs festonnés du pignon avant et l’entrée décentrée;
- les fondations en moellons ébauchés et mis en assises;
- le plan intérieur avec le hall d’entrée latéral, les murs intérieurs en plâtre sur lattis et les boiseries, y compris l’escalier et sa balustrade et la cimaise en bois à la hauteur de la taille.
La façon dont la résidence du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre rural, semblable à un parc, où elle est située au poste d’éclusage de Kingston Mills et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les espaces verts qui entourent le poste d’éclusage;
- sa visibilité, due à son emplacement bien en vue dans le groupe de bâtiments qui forment le poste d’éclusage, en bordure du canal, ce qui en fait un repère connu dans la région.