Description du lieu patrimonial
L’élévateur B, en tant qu’élément de l’ensemble de l’élévateur 5, domine le secteur ouest du Vieux-Port de Montréal. Il s’agit d’un bâtiment massif rectangulaire formé d’une partie inférieure revêtue de brique, de silos présentant des grandes plaques d’acier rivetées et d’un niveau supérieur plus étroit revêtu de panneaux métalliques ondulés. Le fenêtrage de type industriel est concentré dans la partie supérieure et inférieure du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’élévateur B est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’élévateur B, en tant qu’élément de l’ensemble de l’élévateur 5, est un très bon exemple d’un bâtiment industriel associé au thème de l’exportation des céréales au Canada. À partir de 1880, le commerce des céréales prend une ampleur exceptionnelle. Durant plusieurs décennies, le blé demeure le principal produit d’exportation à transiter par le port de Montréal et l’un des principaux moteurs de l’économie canadienne. La Grand Trunk Railway Company initie le projet de l’élévateur no 5 en 1903 et, en 1922, elle en cède la propriété à la Commission du havre de Montréal, prédécesseur du port de Montréal.
Valeur architecturale
La valeur de l’élévateur B découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle très efficace. Le bâtiment présente les lignes angulaires typiquement associées à l’usage de l’acier. Il illustre les premiers prototypes en acier associés à la manutention des céréales, comme en témoignent les diverses formes et matériaux employés qui correspondent aux diverses fonctions de l’édifice. Les détails intérieurs, y compris la machinerie et les voies ferrées, illustrent le chargement et le déchargement des céréales à l’intérieur du bâtiment.
Valeur environnementale
L’élévateur B, en tant qu’élément de l’ensemble de l’élévateur 5, renforce le caractère industriel du port de Montréal où il est situé et est un repère bien connu dans la ville.
Sources : Jacqueline Hallé, élévateur no 5, port de Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 95-087; Élévateur no 5, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-087.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’élévateur B devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
- la volumétrie rectangulaire massive surmontée d’une partie supérieure plus étroite;
- les traitements variés de l’enveloppe, auxquels correspondent les diverses fonctions;
- la partie inférieure en béton couvert de brique, qui correspond à la zone de réception et d’expédition des céréales;
- les silos constitués de grandes plaques d’acier rivetées;
- les étages supérieurs, qui logent la machinerie servant à peser les céréales et à les distribuer dans les silos, et qui sont revêtus de panneaux métalliques ondulés;
- le fenêtrage de type industriel, concentré dans la partie supérieure et inférieure du bâtiment, où les ouvertures sont surmontées d’arcs surbaissés, seuls éléments décoratifs du bâtiment;
- les détails intérieurs, y compris la machinerie d’origine et les voies ferrées, qui illustrent le chargement et le déchargement des céréales à l’intérieur du bâtiment, et les composantes du dépoussiéreur à cyclone.
La façon dont l’élévateur B renforce le caractère industriel du secteur du Vieux-Port où il est situé et est un point de repère bien connu du paysage montréalais, c’est-à-dire :
- son échelle, son design et les matériaux employés, qui rehaussent le caractère industriel et portuaire du secteur ouest du Vieux-Port;
- le fait que le bâtiment est visible et connu comme repère dans le paysage montréalais en raison de sa taille imposante et de son emplacement bien en vue dans le port.