Home / Accueil

Pavillon d'entrée

Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2000/12/15

Façade avant du pavillon d'entrée, montrant l’ouvrage extérieur en pierre y compris le limousinage irrégulier avec des chaînes d’angle en pierre de l’île Haddington, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Façade
Vue de coin du Pavillon d'entrée montrant les hautes fenêtres à battants avec des encadrements et des meneaux en pierre dont certaines sont groupées en triplets, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue de coin
Vue générale de la façade arrière du Pavillon d'entrée mettant de l'emphase sur l’utilisation d’une couverture en ardoise de couleur vert anglais, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue générale

Autre nom(s)

Pavillon d'entrée
Building RR8
Bâtiment RR8

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1916/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pavillon d’entrée, aussi connu sous le nom de bâtiment RR8, est un bâtiment en pierre de deux étages bien proportionné, conçu selon le style néo-Tudor. Il présente des toits à deux versants à forte pente recouverts d’ardoises et agrémentés par des pignons à encorbellement, de hautes croisées avec des encadrements et des meneaux en pierre, des rejéteaux cintrés au-dessus des fenêtres et des portes et une souche de cheminée décorative. Construit initialement pour servir de résidence privée aux employés qui demeuraient au domaine Dunsmuir, le pavillon d’entrée est situé au coin de l’avenue Maye et du chemin Sooke, à l’une des entrées de l’Université Royal Roads. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon d’entrée a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le pavillon d’entrée est associé à l’étalage de grandes richesses et aux somptueuses propriétés, respectivement amassées et construites par de grands industriels canadiens au début du XXe siècle. Pendant la première phase du développement des lieux, entre 1908 et 1937, le bâtiment était une composante essentielle du domaine édouardien de James Dunsmuir. Il était situé à l’entrée principale de la propriété et servait de résidence privée aux employés qui demeuraient sur les lieux. Le pavillon d’entrée est également associé à l’accroissement des Forces armées canadiennes et au développement de ses programmes de formation professionnelle pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la seconde phase de développement des lieux, le ministère de la Défense nationale a acheté le domaine pour y établir l’Université Royal Roads et c’est à cette période que le pavillon d’entrée est devenu la résidence du commandant en second.

Valeur architecturale
Le pavillon d’entrée constitue un très bel exemple de style néo-Tudor, comme le démontrent les toits à deux versants à forte pente, les pignons en encorbellement, les hautes fenêtres avec encadrements et meneaux en pierre ainsi que les rejéteaux. Élégant et solidement construit, le pavillon d’entrée est bâti avec des matériaux de bonne qualité et bien mis en œuvre, comme le démontrent le revêtement extérieur en pierre, les détails de la pierre et la menuiserie intérieure.

Valeur environnementale
Situé sur une route secondaire qui mène à l’Université Royal Roads, le Pavillon d’entrée donne le ton au campus et renforce le caractère domanial de l’établissement. Visiblement prédominant en raison de sa conception de haute qualité et de son emplacement le long du chemin Sooke, le pavillon d’entrée est un élément familier pour le personnel militaire qui habite les logements permanents pour personnes mariées situés dans le voisinage.

Sources : Andrew Waldron, Pavillon d’entrée (RR8), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-098; Pavillon d’entrée (RR8), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 99-098.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du pavillon d’entrée devraient être respectés.

Son style néo-Tudor ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, par exemple:
- la taille bien proportionnée et la composition du bâtiment généralement carrée avec des pignons à encorbellement, des toits à deux versants à forte pente et un ensemble centralisé de cheminées;
- les hautes fenêtres à battants avec des encadrements et des meneaux en pierre dont certaines sont groupées en triplets;
- l’utilisation de larmiers à angle droit en pierre au-dessus des fenêtres et des portes;
- l’ouvrage extérieur en pierre y compris le limousinage irrégulier avec des chaînes d’angle en pierre de l’île Haddington;
- l’utilisation d’une couverture en ardoise de couleur vert anglais;
- la finition intérieure riche tel que les poutres de plancher apparentes, le manteau de cheminée à pilastres et le foyer ouvert en brique vernissée muni d’une grille en fonte.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère champêtre de l’établissement actuel se reflète dans :
- sa compatibilité avec le campus édouardien ressemblant à un parc et avec les autres bâtiments qui faisaient anciennement partie du domaine;
- la prédominance visuelle du bâtiment en raison de sa conception et de son emplacement au coin de l’avenue Mayne et du chemin Sooke à l’une des entrées de l’université et à proximité des logements permanents pour personnes mariées.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/12/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Howland S. Chandler, Brett & Hall Landscape Architects, Boston

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9095

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads

Hatley Park est un domaine de 228,84 hectares situé au bord d'Esquimalt Lagoon. L'élément central du domaine est le château Hatley, un manoir de style néo-Tudor érigé dans un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches