Description du lieu patrimonial
Faisant face à un grand espace ouvert, le bloc O du lieu historique national du Canada des Casernes-de-Wolseley se trouve dans la base des Forces canadiennes London. Le style simple et dépouillé de cet édifice coiffé d’un toit à deux versants est basé sur un modèle de style classique d’expression minimaliste. La grande porte surmontée par une haute fenêtre en plein cintre en est la principale caractéristique. Des pilastres simples délimitent les travées tandis que les grandes fenêtres hautes éclairent l’intérieur de la salle d’exercices. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bloc O est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bloc O est associé au développement d’une armée professionnelle au Canada et à l’établissement de la nouvelle Canadian Tank School, premier occupant permanent de l’endroit à compter de 1936. Il est aussi associé à la Loi sur la construction d’ouvrages publics promulguée par le gouvernement fédéral pour stimuler l’économie canadienne, par des projets de construction, pendant la grande dépression. Le bloc O, en tant qu’élément de la caserne Wolseley, est le quartier général du Royal Canadian Regiment, qui est aujourd’hui le plus ancien régiment d’infanterie de la force régulière canadienne.
Valeur architecturale
Le bloc O présente des belles qualités esthétiques dont témoigne notamment la salle d’exercices datant de l’entre-deux-guerres. La bonne fonctionnalité est évidente dans la division en deux de l’espace intérieur, à savoir la zone avant, qui occupe les deux tiers du bâtiment et correspond au vaste espace sans appui intermédiaire de la salle d’exercices tandis que le reste abrite des bureaux et des salles de classe répartis sur deux niveaux. La qualité de l’exécution se voit dans le parement de brique avec lequel contrastent les appuis de fenêtre, ce qui est en harmonie avec le pavillon Wolseley, qui est voisin.
Valeur environnementale
Le bloc O renforce le caractère militaire actuel de la caserne Wolseley et est un repère familier dans la base.
Sources : Joan Mattie, blocs T, S, O et P, caserne Wolseley, BFC London, London (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-128; Caserne Wolseley, bloc A, base des Forces canadiennes London, London (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-039.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bloc O devraient être respectés.
Sa qualité esthétique et sa bonne fonctionnalité exprimées avec des matériaux et une exécution de bonne qualité, c’est-à-dire :
— la volumétrie rectangulaire, la symétrie et les proportions de cet édifice coiffé d’un toit à deux versants avec un avant-toit étroit;
— la grande porte de la façade principale qui est surmontée par une grande fenêtre en plein cintre prolongé dans le pignon;
— la brique de couleur chamois des murs extérieurs, les piliers semblables à des contreforts sur toutes les façades et la corniche en pierre qui court sous les fenêtres;
— les hautes et grandes fenêtres régulièrement placées qui sont reprises dans les travées sur les longs côtés du bâtiment;
— l’organisation interne fonctionnelle, soit le grand espace dégagé de la salle d’exercices qui occupe environ les deux tiers du rez-de-chaussée, la galerie d’observation partiellement soutenue par des poteaux et qui se trouve sur le mur du fond, en face de l’entrée principale, et les salles complémentaires plus petites réparties sur deux niveaux, qui se devinent dans la disposition des fenêtres.
La façon dont le bloc O renforce le caractère militaire du cadre où il est situé et est un repère familier dans la base, c’est-à-dire :
— la conception de l’édifice et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins, soit le garage et le pavillon Wolseley, et renforcent le caractère militaire des lieux;
— le rôle militaire spécialisé de l’édifice et sa visibilité, due à son emplacement dans le périmètre de la base.