Home / Accueil

Abri de pique-nique de l’île Aubrey

Saint Lawrence Islands National Park of Canada, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/02/06

Vue de l’abri de pique-nique de l’île Aubrey, qui montre le toit en croupe, les poteaux de soutien en bois, et les consoles en bois, 1992.; Archaeological Services and Historica Resources, Ltd., 1992.
Vue générale
Vue de la façade laterale de l’abri de pique-nique de l’île Aubrey, qui montre le garde-corps bas formé de poutres entrecroisées, 1992.; Archaeological Services and Historica Services, Ltd., 1992.
Vue de la façade laterale
Pas d'image

Autre nom(s)

Abri de pique-nique de l’île Aubrey
Picnic Shelter (Aubrey Island)

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’abri de pique-nique de l’île Aubrey se trouve sur une île boisée dans le parc national du Canada des-Îles-du-Saint-Laurent. Cette structure rectangulaire en bois, de plain-pied, est ouverte et abritée par un toit en croupe soutenu par des poteaux en bois sur le pourtour. L’intérieur de ce bâtiment de style rustique est dépourvu de cloisons et est enfermé par un garde-corps bas formé de poutres entrecroisées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’abri de pique-nique de l’île Aubrey est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’abri de pique-nique de l’île Aubrey est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la mise en place du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts du tourisme au pays. Il est aussi associé aux notions émergentes de protection et de mise en valeur d’espaces sauvages désignés pour le plaisir et le bénéfice des Canadiens et à la hausse de la fréquentation dans les parcs nationaux dans l’entre-deux-guerres. La Couronne, en réponse à la demande de la population, a constitué le parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, premier parc national de l’est du pays. L’abri de pique-nique de l’île Aubrey a été construit pour répondre aux besoins d’installations supplémentaires.

Valeur architecturale
La valeur de l’abri de pique-nique de l’île Aubrey découle de ses très belles qualités esthétiques. Il s’agit d’un bon exemple du style rustique retenu pour l’ensemble du réseau des parcs dans les années 1920 et 1930. On pensait que ce style s’harmonisait avec le cadre naturel et reflétait une esthétique pittoresque conforme à la tradition des parcs nationaux. L’abri de pique-nique de l’île Aubrey démontre le recours à une construction en bois équarri comme alternative pratique à la construction en rondins, permettant d’obtenir un aspect rustique à un coût minime. L’efficacité de la conception fonctionnelle paraît dans l’espace dégagé et polyvalent tandis que les boiseries révèlent la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’abri de pique-nique de l’île Aubrey entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère pittoresque de l’île Aubrey et est un repère connu des gens de la région et des personnes qui visitent le parc.

Sources : Kate MacFarlane, Vingt-huit bâtiments, Parc national du Canada des-Îles-du-Saint-Laurent (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports 93-023 à 93-038; Abri de pique-nique de l’île Aubrey, Parc national du Canada des-Îles-du-Saint-Laurent, Énoncé de la valeur patrimoniale 93-033.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’abri de pique-nique de l’île Aubrey devraient être respectés.

Son style rustique et sa conformité au plan normalisé pour le design d’abris de pique-nique dans les parcs nationaux, à savoir :
- le design simple et ajouré et l’espace intérieur sans cloisons, conforme à son utilisation d’abri public de pique-nique;
- le toit en croupe, les chevrons apparents, les poteaux de soutien en bois, les consoles en bois et la dalle de plancher en béton;
- le garde-corps bas formé de poutres entrecroisées;
- le recours à une construction à charpente en bois équarri, avec des éléments en bois grossièrement finis.

La façon dont il renforce le caractère pittoresque, mais accessible des lieux, c’est-à-dire :
- son emplacement éloigné dans un environnement très boisé, avec des toilettes extérieures et un quai à proximité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/02/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Accessoire de parc

Architecte / Concepteur

W.D. Cromerty

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6244

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Abri de pique-nique de l'île Adelaide

L’abri de pique-nique de l’île Adelaide se trouve dans un secteur boisé de l'île, du parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent. Il s’agit d’une simple structure…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches