Description du lieu patrimonial
L’élévateur B1 domine l’ensemble de l’élévateur 5, qui s’étire le long du quai de la Pointe-du-Moulin, dans le secteur ouest du Vieux-Port de Montréal. Il s’agit d’un bâtiment massif utilitaire, de forme rectangulaire, construit en béton avec deux étages vitrés au sommet et une tour à l’extrémité ouest. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’élévateur B1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’élévateur B1, en tant qu’élément de l’ensemble de l’élévateur no 5, est un très bon exemple d’un bâtiment industriel associé au thème de l’exportation des céréales au Canada. À partir de 1880, le commerce des céréales a pris une ampleur exceptionnelle. Durant plusieurs décennies, le blé demeurera le principal produit d’exportation à transiter par le port de Montréal et l’un des principaux moteurs de l’économie canadienne. La Grand Trunk Railway Company a initié le projet de l’élévateur no 5 en 1903 et, en 1922, elle en a cèdé la propriété à la Commission du havre de Montréal, prédécesseur du port de Montréal.
Valeur architecturale
La valeur de l’élévateur B1 découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle très efficace. D’un style nettement utilitaire, le bâtiment marque la maîtrise des techniques de construction des silos en béton armé. La légère ondulation de l’enveloppe de béton révèle la fonction de cette structure gigantesque dont l’allure massive est allégée uniquement par les deux étages vitrés de son sommet.
Valeur environnementale
L’élévateur B1, en tant qu’élément de l’ensemble de l’élévateur 5, renforce le caractère industriel du port de Montréal où il est situé et est un repère bien connu dans la ville.
Sources : Jacqueline Hallé, élévateur no 5, port de Montréal, Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport, 95-087; Élévateur no 5, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-087.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’élévateur B1 devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
- l’échelle massive du bâtiment, sa volumétrie rectangulaire, les deux étages vitrés au sommet du bâtiment et la tour à l’extrémité ouest;
- la construction en béton armé;
- la légère ondulation de l’enveloppe en béton;
- la machinerie associée à la manutention du grain, y compris les éléments qui font partie du dépoussiéreur à cyclone.
La façon dont l’élévateur B1 renforce le caractère industriel du secteur du Vieux-Port de Montréal où il est situé et est un point de repère bien connu du paysage montréalais, c’est-à-dire :
- son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui rehaussent le caractère industriel et portuaire du secteur ouest du Vieux-Port;
- l’aménagement spatial, qui assure une transition visuelle avec les bâtiments voisins;
- le fait que le bâtiment est visible et connu comme repère dans le paysage montréalais en raison de sa taille imposante et de son emplacement bien en vue dans le port.