Description du lieu patrimonial
Le dépôt est situé près du bord de l’eau sur le canal Rideau au poste d’éclusage de Hartwell dans le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Il s’agit d’un bâtiment coiffé d’un toit à deux versants, revêtu d’un parement en planches à clin, et dont l’empreinte est en forme de L. Les pignons latéraux sont percés de fenêtres aux deux niveaux. La porte centrale est flanquée de fenêtres. Des entrées sont pratiquées dans les angles nord-est et sud-ouest du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le dépôt est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le dépôt est étroitement associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Le bâtiment évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Canada pendant le deuxième quart du XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral, et particulièrement les étapes ultérieures de l’exploitation de la voie navigable à compter du début du XXe siècle. Le dépôt a été construit dans le cadre du réaménagement d’un bassin à billots et d’une voie de contournement utilisés pour l’entreposage hivernal de l’usine flottante servant à la construction des écluses sur le canal. Il a été construit pour remplacer un bâtiment de forme similaire, construit en 1910 au même endroit, qui a été détruit par un incendie en 1936. Il s’agit du dernier bâtiment construit au XXe siècle au poste d’éclusage.
Valeur architecturale
La valeur du dépôt découle de ses belles qualités esthétiques et de son évocation d’une forme résidentielle simple. Il s’agit d’une variante élaborée des ouvrages d’un étage et demi, à parement en planches à clin, construits aux postes d’éclusage du canal Rideau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Son aspect extérieur et son plan sont semblables à ceux des maisons de ferme datant du milieu à la fin du XIXe siècle dans la région, avec un plan en L, des murs latéraux à pignons avec fenêtres aux deux étages et un ajout à l’arrière coiffé d’un toit à deux versants. Ces éléments sont caractéristiques des maisons fortifiées simples, construites pour les maîtres-éclusiers, le long du canal Rideau par les Royal Engineers au milieu du XIXe siècle. La disposition intérieure témoigne d’une bonne conception fonctionnelle. La qualité de la construction révèle une exécution soignée.
Valeur environnementale
Le dépôt renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Hartwells et est un repère connu dans le secteur.
Sources : Marilyn E. Armstrong-Reynolds, 11 bâtiments, secteur Nord, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapports 91-131 à 91-134 et 91-175; Dépôt, poste d’éclusage de Hartwell, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-133.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du dépôt, devraient être respectés .
Son rôle qui illustre la transformation de la fonction défensive du canal Rideau en une voie navigable publique, c’est-à-dire :
- son rôle fonctionnel continu dans le cadre de l’exploitation du poste d’éclusage durant les périodes les plus récentes du fonctionnement du canal Rideau, y compris la prestation de services de réparation d’autres écluses;
- le fait que le dépôt reproduit un ouvrage plus ancien datant du début du XXe siècle;
- son évocation matérielle du passé rural de la région.
Son intégration d’un lieu de travail dans une forme et un style résidentiels traditionnels et ce, de très longue date, c’est-à-dire :
- sa forme résidentielle, avec le parement en planches à clin et le toit en croupe, typique autant d’autres ouvrages situés le long du canal Rideau que des habitations rurales de la région;
- la symétrie et les matériaux des façades principales;
- sa relation avec un type architectural retrouvé ailleurs le long du canal Rideau.
La façon dont le dépôt renforce le caractère riverain et partiellement rural des lieux, c’est-à-dire :
- son emplacement et sa contribution visuelle à un environnement bâti et paysager d’apparence cohérente;
- son paysage riverain attrayant, fonctionnel et accessible au public;
- son rôle de repère visuel établi de longue date, dans sa forme actuelle depuis le début du XXe siècle.