Home / Accueil

Station de phare : Corne de brume

Bicquette Island / Île-Bicquette, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1996/09/12

Vue de la façade de la station de phare : corne de brume, qui montre le caractère strictement utilitaire de ce bâtiment, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue de l'extérieur
Vue de l'extérieur de la station de phare : corne de brume, qui montre les éléments qui le distinguent d’une résidence, dont l’absence de détails décoratifs, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue en angle
Vue de l'intérieure de la station de phare : corne de brume, qui montre les machines qui demeurent en place, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue de l'intérieure

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La corne de brume se trouve à la station de phare de l’île Bicquette, sur un petit promontoire rocheux qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un petit bâtiment d’un étage et demi reposant sur des fondations en pierres surélevée. L’extérieur est revêtu d’un parement à clin. Le toit à pignon est couvert de bardeaux et percé par des chatières. Ce bâtiment utilitaire est pourvu d’une grande porte et de fenêtres disposées régulièrement sur tous les murs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La corne de brume est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La corne de brume est associée à l’amélioration des stations de phare de l’est du fleuve Saint-Laurent et du golfe. La création en 1904 du Conseil des phares a donné lieu à un programme de construction de grande envergure. La corne de brume évoque cette période de modernisation des infrastructures de navigation avec l’adoption d’une technologie d’avant-garde, la corne de brume, qui a été utilisée jusqu’aux années 1970. Du point de vue local, le bâtiment est la première grande infrastructure technique mise en place à la station de phare de l’île Bicquette pour remplacer les canons qui servaient auparavant à la signalisation sonore.

Valeur architecturale
La valeur de la corne de brume découle de ses belles qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle très efficace. L’absence de détails décoratifs et du traitement habituellement réservé à la façade des maisons à la campagne affirment son caractère utilitaire et le distinguent d’une résidence. Le design est adapté à la fonction, soit celle de loger toutes les machines servant à actionner le sifflet d’alarme. Ces machines sont encore en place et reflètent nettement les contraintes fonctionnelles du programme.

Valeur environnementale
La corne de brume, situé à côté de la tour de phare, renforce le caractère maritime de la station de phare où elle est située sur l’île Bicquette.

Sources : Paul Trépanier, quatre bâtiments de la station de phare de l’île Bicquette (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 96-069; Station de phare : bâtiment de la corne de brume, île Bicquette (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-069.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la corne de brume devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le caractère strictement utilitaire de ce bâtiment servant à abriter les machines associées à la corne de brume et les éléments qui le distinguent d’une résidence, dont l’absence de détails décoratifs et du traitement de façade habituellement réservé aux maisons de campagne, l’unique porte suffisamment large pour permettre le passage des machines et les ventilateurs sur le toit;
- les machines qui demeurent en place et qui rendent compte des techniques d’avant-garde mises au point au début du XXe siècle pour améliorer la sécurité de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent et dans le golfe, et qui permettent de saisir les contraintes associées au programme fonctionnel.

La façon dont la corne de brume renforce le caractère maritime de la station de phare où il est situé, c’est-à-dire :
- son design général et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le phare voisin et le cadre naturel de l’île;
- son rôle historique et fonctionnel associé aux autres éléments de la station, y compris le phare.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/09/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7484

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches