Résidence Edward L. Jewett
13, Queen Square nord, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada
Reconnu formellement en:
1982/03/18
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1880/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/01/30
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La résidence Edward L. Jewett est une maison de deux étages en bois de style à l'italienne avec une entrée centrale et des fenêtres en baie jumelées. Elle est située sur le Queen Square nord dans le quartier patrimonial Trinity Royal de Saint John.
Valeur patrimoniale
La résidence Edward L. Jewett est désignée lieu patrimonial local en raison de sa valeur architecturale et de son association avec les personnes qui l'ont occupée.
La résidence Edward L. Jewett est reconnue en tant qu'élément d'un ensemble d'immeubles commerciaux et résidentiels de style à l'italienne et Second Empire qui ont été construits entre 1877 et 1881 après que les deux tiers de la ville de Saint John ont été détruits par les flammes en 1877. Plus précisement, cette résidence est une des cinq demeures qui ont été bâties pour des membres de la bourgeoisie de Saint John. Construite en 1880 pour la famille Jewett, la résidence Edward L. Jewett est un bon exemple d'architecture résidentielle de style à l'italienne de la période de reconstruction à Saint John après l'incendie.
La résidence Edward L. Jewett est reconnue également pour son association avec la famille Jewett qui jouait un rôle de premier plan dans les domaines de l'entreprise forestière et ferroviaire dans le Maine. Après s'être installée au Nouveau-Brunswick, cette dernière a fondé cinq scieries dans les environs de Saint John. Originaire de Bangor, dans le Maine, Edward est arrivé à Saint John à 16 ans pour s'associer avec son oncle E. D. Jewett dans l'entreprise de transformation du bois E. D. Jewett & Company. Il devient également plus tard propriétaire d'un moulin à bois à Millidgeville, alors situé en banlieue de Saint John. Il a également œuvré dans le domaine des bateaux remorqueurs. Edward est décédé en 1914. Sa veuve, Bethiah (Baizley) Jewett a habité cette résidence jusqu'à ce qu'elle s'éteigne dans sa maison, en 1936, à l'âge de 88 ans. Bethiah et sa mère, Margaret Baizley, sont impliquées dans l'aménagement, sur l'avenue Douglas, du parc commémoratif Riverview où l'on a élevé un monument pour rendre hommage aux vétérans de la Guerre d'Afrique du Sud (Guerre des Boers). Après que le terrain ait été réservé à cet usage, elle s'est occupée de l'embellissement du parc. Avec sa mère, elle a également été une fervente promotrice de la bibliothèque du quartier nord et, tout au long de sa vie, elle a soutenu avec force les programmes éducatifs, patriotiques et à visée sociale dans sa ville. Leonard Jewett, le fils d'Edward et de Bethiah, a habité cette résidence jusqu'à son décès, en 1948. Après avoir obtenu son diplôme de la Harvard University en 1890, il a dirigé une entreprise de bois de sciage à Saint John et, pendant un certain temps, était directeur de la Fredericton Boom Company. En outre, il a été pendant plusieurs années vice-consul aux États-Unis et consul adjoint à Saint John. Par ailleurs, dans le domaine sportif, Leonard était un jockey passionné. La lignée de la famille Edward L. Jewett a été brisée à son décès, car Leonard était le seul enfant à survivre au-delà de l'enfance, et il ne s'est jamais marié.
Source : Services d’urbanisme et de développement – Ville de Saint John
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent la résidence Edward L. Jewett incluent notamment :
- la volumétrie rectangulaire de deux étages ;
- la symétrie globale de l'édifice ;
- le revêtement en bardeaux de bois ;
- la grande corniche supportée par de longues consoles ornementées ;
- le style de la frise sous la corniche de toiture ;
- les fenêtres en baie jumelées de deux étages avec consoles ornementées ;
- l'entrée centrale avec entablement, longues consoles ornées, fleurons pendants, imposte et fenêtre latérale unique ;
- l’imposte et les fenêtres latérales à l'entrée ;
- les fondations en brique.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)
Type de reconnaissance
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1982/03/18
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1880/01/01 à 1948/01/01
1877/01/01 à 1877/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Santé et recherche
- Clinique
- Résidence
- Résidence collective
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Services d’urbanisme et de développement – Ville de Saint John
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
683
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o