Autre nom(s)
Résidence fortifiée du maître-éclusier
Poonamalie Lockstation
le poste d'éclusage Poonamalie
Liens et documents
Date(s) de construction
1840/01/01 à 1841/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/01/21
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La résidence fortifiée du maître-éclusier surplombe le canal Rideau et se trouve près de l’écluse au poste d’éclusage de Poonamalie du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Il s’agit d’un bâtiment carré de deux étages, coiffé d’un toit en croupe, et dont les façades avant et arrière sont symétriques. Les murs en pierre calcaire plus foncée du rez-de-chaussée contrastent avec ceux revêtus d’un parement de planches à clin peint de l’étage. L’entrée principale est abritée par un porche ouvert. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence fortifiée du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence fortifiée du maître-éclusier est un bon exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Elle évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Haut et du Bas Canada au XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. Elle est la seule résidence parmi celles construites à cet emplacement au cours de la période d’activité militaire qui subsiste et, à ce titre, est un exemple représentatif important de cette période du développement de la communauté.
Valeur architecturale
La valeur de la résidence fortifiée du maître-éclusier découle de ses belles qualités esthétiques. Son apparence est typique d’une résidence datant de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. L’ajout de l’étage et de la cuisine d’été ainsi que le plan intérieur marquent le tournant vers le style résidentiel, évolution due au changement de fonction du canal au XXe siècle dont la vocation auparavant militaire s’est axée davantage sur les loisirs et le commerce. Le bâtiment présente donc à la fois des traits militaires d’origine et des éléments résidentiels ajoutés par la suite. Le plan intérieur révèle la très bonne conception fonctionnelle tandis que la qualité de l’exécution se voit dans la maçonnerie du rez-de-chaussée. La maçonnerie posée en assises régulières au rez-de-chaussée et le porche fortifiée sont l’œuvre des Royal Engineers.
Valeur environnementale
La résidence fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Poonamalie et est un repère connu des résidants du coin et des visiteurs.
Sources : James De Jonge, 29 bâtiments, secteur central, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapport 91-072 to 91-081; Maison fortifiée du maître-éclusier, poste d’éclusage de Poonamalie, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-072.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la résidence fortifiée du maître-éclusier devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur deux étages, le toit en croupe, et la cheminée;
- les murs extérieurs, ceux du rez-de-chaussée réalisés en maçonnerie de pierre calcaire et ceux de l’étage revêtus d’un parement en planches à clin;
- la symétrie des façades avant et arrière, accentuée par l’agencement régulier des fenêtres et des portes;
- le porche fermé du côté est et la cuisine d’été à l’arrière;
- le plan intérieur avec son entrée et son escalier central et la base de l’âtre d’origine.
La façon dont la résidence fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Poonamalie et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les espaces verts qui entourent le poste d’éclusage;
- sa visibilité, due à son emplacement bien en vue à côté du canal, ce qui en fait un repère dans la région;
- son rôle de musée historique, qui fait qu’elle est bien connue dans le secteur.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1992/04/30
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1899/01/01 à 1899/01/01
1900/01/01 à 1910/01/01
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
Royal Engineers
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
5100
Statut
Édité
Inscriptions associées