Description du lieu patrimonial
Le hangar 7 de l’Aviation royale du Canada, sur la Base des Forces canadiennes (BFC) Goose Bay, aussi appelé le bâtiment 251, est un bâtiment monumental et rectangulaire de trois étages coiffé d’un toit plat. Sa façade ouest comporte des portes de pleine hauteur de teinte claire, qui s’emboîtent les unes dans les autres et qui s’ouvrent en coulissant à l’intérieur de compartiments latéraux. Sa façade est se compose de trois ouvertures dotées de portes semblables. La surface des murs latéraux du bâtiment et des compartiments des portes est uniformément revêtue d’un parement asphalté. Trois volumes en forme de tour, qui abritent les bureaux et les espaces de service, subdivisent le vaste espace intérieur dégagé par une charpente à longue portée. Le hangar est entouré d’aires de trafic et de voies de circulation et il est situé dans la partie nord de la piste postérieure à 1953. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le hangar 7 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques ainsi que de sa valeur architecturale et environnementale.
Valeur historique
Destiné à l’entretien et à la réparation des bombardiers de taille moyenne, le hangar 7 est directement associé à la fonction d’origine de la base de Goose Bay en tant que partie intégrante du réseau du Commandement aérien stratégique établi afin de dissuader une attaque soviétique en Amérique du Nord. À ce titre, il constitue un très bon exemple du thème des initiatives de défense canadienne et américaine conjointes pendant la guerre froide. Le hangar 7 est l’une des dernières composantes du plan directeur de la base et de l’aménagement de celle-ci après 1953 et il a fourni à la base de Goose Bay sa pleine capacité fonctionnelle, ce qui représente un très bon exemple de son développement pendant la guerre froide.
Valeur architecturale
Construit conformément à une conception du ministère de la Guerre des États-Unis, adaptée par la firme d’ingénieurs Fay, Spofford and Thorndike, le bâtiment était avant tout destiné à répondre à des exigences fonctionnelles particulières. Néanmoins, en affichant une conception moderne abstraite, le hangar 7 constitue aussi un bon exemple d’esthétique moderne austère appliquée à un type fonctionnel standard. À l’intérieur, le besoin d’un grand espace dégagé a été satisfait par l’utilisation d’une ossature en acier remarquable et complexe en raison de son double porte-à-faux. Des matériaux de grande qualité ainsi qu’une bonne exécution ont permis de réaliser un bâtiment robuste, durable et capable de résister au rude climat du Labrador.
Valeur environnementale
Bien en vue en raison de sa taille et de son emplacement, le hangar 7 est compatible avec le caractère militaire de la base aérienne, composée d’ensembles de grands bâtiments parsemés sur un terrain plat, et il représente un point de repère familier pour la communauté de la base. La relation entre le bâtiment et les espaces dégagés de l’aire de trafic et des voies de circulation, ainsi qu’avec le hangar 8 voisin et identique, est demeurée pratiquement inchangée.
Sources : Robert J. Burns, Heritage Research Associates, Inc., Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 98-134; Hangar 7, BFC Goose Bay, Labrador, Énoncé de la valeur patrimoniale, 98-134.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du hangar 7 devraient être respectés.
Son esthétique moderne abstraite, sa très bonne conception fonctionnelle, ses matériaux et son exécution de grande qualité se reflètent dans :
- les proportions équilibrées et la conception moderne abstraite à l’extérieur, affichant des contrastes de couleurs bien agencés entre les finitions extérieures, avec ses portes de teinte claire et ses contreforts en acier, ses murs latéraux noirs et ses compartiments de porte;
- les hautes portes coulissantes, s’emboîtant les unes dans les autres, ponctuées de deux bandes horizontales de fenêtres, qui expriment la fonction du hangar;
- l’ossature élaborée du bâtiment, composée d’un système de fermes en acier d’une portée de 110 mètres (360 pieds), supportée par deux rangées de colonnes en acier et trois volumes abritant des espaces de travail;
- l’utilisation de matériaux et d’éléments durables et de grande qualité, comme le parement extérieur en acier galvanisé enduit d’un revêtement asphalté.
La compatibilité du bâtiment avec le caractère militaire du terrain d’aviation de Goose Bay, sa relation avec le site dégagé et son rôle comme point de repère pour la base se reflètent dans :
- la forte présence visuelle du hangar 7, qui résulte de sa taille monumentale et de son emplacement dans la partie nord de la piste, entouré des grandes surfaces dégagées formées par les aires de trafic et les voies de circulation asphaltées;
- la conception physique du hangar et les grandes dimensions de ses portes, qui contribuent à définir la nature des activités dans ce secteur;
- la ressemblance du bâtiment avec le hangar 8 voisin, qui renforce leur présence visuelle.