Home / Accueil

Bâtiment 29

Canadian Forces Base Trenton / Base des Forces canadiennes Trenton, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/02/02

Vue de l'entrée principale du bâtiment 29, qui montre la colonnade et l’entablement, 1994.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1994.
Façade
Vue de la façade sud du bâtiment 29, qui montre le système structural composé d’une ossature en acier et de béton armé coulé avec revêtement extérieur en stuc, 1994.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1994.
Vue de l'arrière
Vue de l'intérieur du bâtiment 29, qui montre la disposition régulière des fenêtres, 1994.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1994.
Foyer

Autre nom(s)

Bâtiment 29
Administration Building
Édifice de l’administration

Liens et documents

Date(s) de construction

1933/01/01 à 1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 29, aussi appelé l’édifice de l’administration, est situé bien en vue dans la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton. Il s’agit d’un long bloc de bureaux de deux étages composé d’un pavillon central flanqué de deux pavillons plus petits. D’inspiration classique influencée par le modernisme, le bâtiment est hautement symétrique tant dans son empreinte que dans ses façades. L’ornementation classique est limitée à la colonnade et à l’entablement qui encadrent les entrées principale et secondaire. Une grande salle d’exercices a été ajoutée à l’arrière du bâtiment en 1983. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 29 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural, et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 29 est étroitement associé au passé militaire du Canada, en tant que centre administratif de la nouvelle Aviation royale du Canada (ARC) dans les années 1930. Il est aussi associé à l’effort de guerre dans les années 1940, particulièrement au Programme d’entraînement aérien du Commonwealth (PEACB), à l’époque de la guerre froide et aux opérations internationales humanitaires et de maintien de la paix. En tant que centre administratif de la BFC Trenton, le bâtiment est aussi lié au développement de la ville de Trenton par la création d’emplois et la stimulation de l’économie locale. La construction du bâtiment est associée au programme d'aide du gouvernement fédéral mis en oeuvre pendant la dépression, qui visait à créer des emplois et à stimuler l’économie. En tant que quartier général de la base, l’édifice de l’administration reflète l’incidence de la base sur le développement économique, social et culturel de Trenton.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 29 découle de ses très belles qualités esthétiques. Conçu selon un design moderne d’inspiration classique, le bâtiment est un très bel exemple d’un type de bâtiment construit par l’ARC dans les années 1930. Le classicisme fondamental du design est souligné par sa symétrie axiale et son ornementation. L’influence du modernisme se fait sentir dans la volumétrie rectangulaire et l’ornementation minimale. La bonne conception fonctionnelle témoigne de la simplicité et de la rapidité de l’exécution et de l’utilisation de matériaux ignifuges. La belle qualité de l’exécution et des matériaux employés est évidente.

Valeur environnementale
Le bâtiment 29 affirme le caractère formel de la base militaire où il est situé dans la BFC Trenton. Le principal axe de cérémonie de la BFC Trenton est défini, dans l’ordre, par l’édifice de l’administration, les grilles commémoratives et le terrain de parade et a une valeur commémorative. À titre d’élément de cet axe, l’édifice de l’administration est devenu un repère visiblement important qui jouit d’un statut symbolique.

Sources : Leslie Maitland, édifice de l’administration, bâtiment 29, base des Forces canadiennes Trenton, Trenton (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 94-039; Édifice de l’administration, bâtiment 29, BFC Trenton, Trenton (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-039.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 29 devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-sa volumétrie, soit un long bloc de bureaux de deux étages avec, à l’arrière, un manège militaire à grande portée;
-sa symétrie axiale générale, qui est soulignée par la composition articulée par un pavillon central principal flanqué de deux pavillons plus petits;
-la plinthe du soubassement et les volées de marches qui donnent accès aux entrées principale et secondaire;
-le système structural composé d’une ossature en acier et de béton armé coulé avec revêtement extérieur en stuc;
-l’ornementation architecturale subtile, y compris les motifs décoratifs classiques, comme la colonnade et l’entablement qui encadrent les entrées principale et secondaire, et les colonnes et pilastres appliqués en bas-relief qui révèlent l’influence de la conception moderniste;
-la disposition régulière des fenêtres.

La façon dont le bâtiment 29 affirme le caractère formel de la base militaire où il est situé dans la BFC Trenton et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
-son échelle générale, sa volumétrie, sa symétrie axiale et les matériaux employés lesquels, avec le terrain de parade et les grilles commémoratives, définissent l’axe de cérémonie principal de la BFC Trenton;
-son échelle imposante et son emplacement bien en vue, ainsi que son statut symbolique en tant qu’édifice qui a joué un rôle clé dans l’histoire et le fonctionnement de la BFC Trenton, ce qui contribue à en faire un repère bien connu à Trenton.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/02/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1983/01/01 à 1983/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Direction des services du génie de l'Aviation royale du Canada

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5682

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches