Description du lieu patrimonial
L’entrepôt de la Baie d’Hudson se trouve à l’entrée du canal de Lachine, sur la jetée Père-Marquette. Il s’agit d’un bâtiment en maçonnerie d’un étage percé à intervalles réguliers par des fenêtres et par une entrée principale à côté du canal. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’entrepôt de la Baie d’Hudson est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’entrepôt de la Baie d’Hudson est un entrepôt entièrement reconstruit qui évoque le commerce de la fourrure, thème important de l’histoire du Canada. Le bâtiment illustre le rôle important qu’a joué Lachine dans le vaste réseau commercial de la traite, particulièrement lucrative à cet endroit du fait que Lachine se trouve en amont des rapides qui bloquent le Saint-Laurent à la hauteur de Montréal. C’est à Lachine que s’assemblaient les flottilles de canots à destination de l’Ouest et qu’étaient entreposées les marchandises de troc et les fourrures, ce qui a d’ailleurs eu une incidence profonde sur l’économie de l’endroit. De plus, la presque totalité des pelleteries expédiées en Grande-Bretagne transitaient par ce tronçon du réseau.
Valeur architecturale
La valeur architecturale de l’entrepôt de la Baie d’Hudson tient au fait qu’il s’agit d’un édifice entièrement restauré qui évoque un bâtiment datant du milieu du XIXe siècle présentant une silhouette de maison traditionnelle. Il est agrémenté par des lucarnes, la maçonnerie brute et un toit en bardeaux de bois. Bâtiment utilitaire, la qualité de l’exécution et des matériaux est révélée par la maçonnerie extérieure.
Valeur environnementale
L’entrepôt de la Baie d’Hudson renforce les abords à utilisation mixte où il est situé en bordure du canal de Lachine, à Lachine. Isolé sur la jetée Père-Marquette, il s’agit d’un repère bien connu. Sa présence a eu une impact considérable sur Lachine et sa vocation muséale en fait un point de convergence pour les amateurs d’histoire locale, régionale et nationale.
Sources : Gilles Proulx, en collaboration avec Paul Trépanier, L’entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 92-026; L’entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Lachine (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-026.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, devraient être respectés.
Sa qualité esthétique et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- sa volumétrie simple et son plan rectangulaire;
- son toit en croupe bas percé de lucarnes;
- les murs de maçonnerie brute en pierres des champs.
La façon dont le bâtiment renforce le caractère utilitaire du cadre industriel où il est situé et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire :
- les matériaux employés et l’échelle du bâtiment, éléments évocateurs du commerce de la fourrure au milieu du XIXe siècle;
- son emplacement primé sur la jetée Père-Marquette, au bord du canal de Lachine, qui fait que le bâtiment est bien connu;
- la grande visibilité de l’entrepôt et sa vocation muséale, qui font que l’endroit est bien connu.