Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 77, aussi appelé la résidence du médecin, se trouve dans le village au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Cet élégant bâtiment en brique de deux étages et demi, de volume cubique, est coiffé d’un toit en croupe brisé percé d’une cheminée et de lucarnes. La façade à l’ordonnance toute classique est pourvue d’un porche ouvert à fronton. La véranda fait toute la longueur du mur sud et a été convertie en solarium. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 77 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 77 est associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. Situé sur le Fleuve Saint-Laurent, à 50 kilomètres du Port de Québec, qu’elle désservait, Grosse-Île fût la plus importante station de quarantaine pour les immigrants arrivant au Canada entre 1832 et 1937. Les immigrants débarquaient à Grosse-Île, subissaient des contrôles de santé. En 1857, après une gestion britannique, le gouvernement du Canada assuma la responsabilité du poste de quarantaine de Grosse-Île. De 1869 à 1899, le nouveau surintendant médical, Frédéric Montizambert, fut le maître d’œuvre de la relance de la quarantaine.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 77 découle de sa conception esthétique. Il est basé sur un modèle inspiré des maisons de forme cubique datant de la fin du XIXe siècle. À l’instar de sa jumelle la résidence du médecin (bâtiment 67), la résidence du médecin no 77 se démarque des habitations plus anciennes de Grosse-Île. Son plan d’aménagement intérieur élaboré et la finition recherchée reflètent bien le statut professionnel des anciens occupants. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans le briquetage, l’aménagement intérieur et l’élégance du décor, notamment des foyers dignes de mention et les boiseries.
Valeur environnementale
Le bâtiment 77 renforce le caractère historique actuel de son emplacement à Grosse-Île. Le bâtiment est un repère bien connu dans les environs.
Sources : Résidence du médecin (no 77), Grosse-Île (partie 4 1901-1920) (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-031; Résidence du médecin (no 77), Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-031.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 77 devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie cubique sur deux étages et demi et le toit en croupe brisé;
- les murs extérieurs en brique, les lucarnes et la cheminée;
- l’emplacement et le type des portes et des fenêtres;
- l’ordonnancement classique de la façade nord, avec son porche ouvert à fronton;
- la grande véranda sur le mur sud, qui a été convertie en solarium;
- la disposition intérieure, les finitions, les garnitures et les moulures, y compris les foyers, les portes à panneaux, les chambranles cannelés couronnés par un entablement, les poteaux chantournés de l’escalier, la quincaillerie d’époque, les planchers en bois, les parements muraux d’origine et les radiateurs en fonte.
La façon dont la résidence du bâtiment 77 renforce le caractère historique de Grosse-Île et constitue un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les structures voisines connexes, dont la maison des infirmières et la résidence no 79;
- sa visibilité et le fait qu’il est connu dans le secteur en raison de son emplacement dans le secteur est du village.