Home / Accueil

Manège militaire

Beauport, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/19

Vue du manège militaire, qui montre les motifs symboliques inspirés des fortifications que l’on voit dans les tours d’angle carrées qui flanquent la façade avant, 1989.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1989.
Façade avant
Vue du manège militaire, qui montre les murs porteurs en brique rouge, 1989.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1989.
Façade avant
Vue du manège militaire, qui montre son apparence générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments résidentiels voisins dans le quartier, 1989.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1989.
Vue de la façade latérale

Autre nom(s)

Manège militaire
Building 1
Bâtiment 1

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01 à 1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/31

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire, aussi connu sous le nom de bâtiment 1, est situé dans une rue résidentielle, à Beauport. Il s’agit d’un édifice en brique rouge de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants en pente faible, avec sur toutes les façades des murs porteurs et des pilastres qui semblent faire fonction de contreforts. La façade avant est flanquée de tours d’angle carrées coiffées de toits plats en saillie et est percée d’une entrée centrale qui mène à la grande salle d’exercices rectangulaire. Des fenêtres à vitres multiples et à cadres en fer sont disposées géométriquement près de l’avant-toit. L’ornementation extérieure est limitée à l’emploi de pierre de couleur contrastante autour des fenêtres, sous la ligne du toit et au-dessus des colonnes latérales. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est associé au pourvoir de salles d’exercices pour la milice au Canada, notamment pendant le mandat de Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916, qui a accéléré la mise en œuvre du programme de construction de manèges militaires amorcé par Frederick Borden. Hughes a confié l’exécution des plans de la plupart des manèges militaires à la Direction des services d’ingénierie de son ministère, qui conçut cinq plans normalisés selon la taille des manèges. Le manège de Beauport est relativement petit et était utilisé par trois compagnies. Il conserve encore aujourd’hui sa fonction d’origine.

Valeur architecturale
Ce manège militaire est un bon exemple d’un manège construit selon l’un des cinq plans normalisés conçus sous la direction de sir Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense. Ces plans mettaient l’accent sur les aspects fonctionnels et structurels. Dans le cas de Beauport, il s’agit d’un manège de « type B avec tours », ce qui rend compte directement de la nature utilitaire du bâtiment. Ce plan prévoit des espaces de bureau supplémentaires dans les tours d’angle qui flanquent la façade avant. Il s’agit aussi du premier plan qui fait emploi de larges fermes. Le manège militaire est orné de motifs symboliques inspirés des fortifications que l’on voit fréquemment dans les manèges militaires canadiens, mais sa conception esthétique est plus moderne que celle des autres manèges du même type. Les murs en brique rouge sont aussi caractéristiques des manèges militaires canadiens, mais l’accent mis sur la volumétrie compacte reflète l’influence des tendances stylistiques contemporaines, notamment l’œuvre de Frank Lloyd Wright et de ses adeptes.

Valeur environnementale
Le manège militaire s’harmonise avec le caractère actuel du quartier résidentiel où il est situé à Beauport et est un repère dans la collectivité.

Sources : Jacqueline Adell, manège militaire, Beauport (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-059; Beauport manège militaire, Beauport (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-059.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception très fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie compacte et le plan normalisé retenu, avec les tours qui flanquent l’entrée et le grand toit à deux versants;
-les motifs symboliques inspirés des fortifications que l’on voit dans les tours d’angle carrées qui flanquent la façade avant, le nombre limité de fenêtres et les pilastres semblables à des contreforts sur toutes les façades;
-les murs porteurs en brique rouge;
-la pierre de couleur contrastante autour des fenêtres, à la ligne du toit et au-dessus des colonnes latérales;
-les fenêtres à carreaux multiples, à cadres en fer, installées près de l’avant-toit;
-le système de fermes en acier qui enjambe le grand volume dégagé de la salle d’exercices;
-le plan intérieur standard qui prévoit des locaux techniques, d’autres locaux et une galerie d’observation;
-les finitions qui demeurent à l’intérieur.

La façon dont le manège militaire s’harmonise avec le caractère actuel du quartier résidentiel où il est situé à Beauport et est un repère dans la collectivité, c’est-à-dire :
-son apparence générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments résidentiels voisins dans le quartier;
-son échelle et le fait qu’il continue à servir de manège militaire, qui font qu’il est connu dans la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/08/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Ministère de la Milice et de la Défense, Direction des services d’ingénierie

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4269

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches