Description du lieu patrimonial
Le phare à Pointe Mitis, situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent à Métis-sur-Mer, se dresse bien en évidence sur une pointe basse entourée de rochers qui sont submergés à marée haute. Le phare comprend une attrayante tour hexagonale en béton, peinte en blanc, qui s’évase légèrement dans sa partie supérieure, là où les pans de l’hexagone rejoignent la plate-forme de la galerie qui est aussi de forme hexagonale et surmontée d’une lanterne rouge. La base est renforcée par un contrefort accolé à chacune des pointes de l’hexagone. La tour est reliée par un passage en forme de L à la maison du gardien, un bâtiment de deux étages coiffé d’un toit à deux versants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le phare est associé à la mise en place d’un réseau national de transport qui a été amorcée par le nouveau gouvernement du Dominion dans les années qui ont suivi la Confédération. Cet ambitieux programme visait plusieurs objectifs, dont l’amélioration du réseau national de communication, la stimulation de la colonisation et l’échange interne et externe de biens au sein du nouveau marché national.
Valeur architecturale
Le phare se distingue par son esthétique simple et constitue un bel exemple des premières tours en béton armé érigés au Canada. Il a été construit l’année même où le ministère de la Marine et des Pêcheries a commencé à utiliser le béton armé pour la construction de phares. Témoignage de la conception fonctionnelle efficace de cet ouvrage, sa base est doublement renforcée par des contreforts de 3,9 mètres (13 pieds) de hauteur. Une couche de ciment de consolidation, appliquée en 1923 et en 1924, a transformé en hexagone la tour auparavant cylindrique. La qualité de l’exécution et des matériaux est partout évidente dans cet ouvrage.
Valeur environnementale
Le phare entretient un rapport inchangé avec son emplacement sur le rivage de Métis-sur-Mer. Il renforce le caractère pittoresque du rivage où il est situé et est l’édifice le mieux connu dans la région de Métis-sur-Mer.
Sources : Bryan Dewalt, phare, Cap-de-la-Madeleine (Québec), phare, pointe Mitis (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport, 87-090, 87-092; Phare, pointe Mitis (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-092.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, l’efficacité de la conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie simple, soit une tour hexagonale en béton blanche avec une galerie hexagonale en béton et une lanterne en fonte rouge;
- la construction en béton armé;
- les contreforts en béton à la base de la structure;
- le passage en L qui mène à la résidence du gardien.
La façon dont le phare entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère pittoresque du rivage où il est situé et est un repère dans la région, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec son emplacement exposé, soit une pointe de terre basse entourée de rochers qui marque le début d’un récif qui se prolonge dans le fleuve Saint-Laurent;
- son rapport soutenu avec les bâtiments voisins, comme la résidence du gardien;
- son échelle, sa volumétrie, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords de la station balnéaire de Métis-sur-Mer;
- que fait que le phare est très visible de la terre et de la mer, ce qui en fait un repère dans la région;
- le fait qu’il est bien connu localement à titre de phare historique.