Description du lieu patrimonial
L’usine est fait partie du complexe Wood’s Mill situé à Smiths Falls. Le complexe même se trouve à la limite nord de l’île Ward, à côté du déversoir de la voie d'eau Rideau à Smiths Falls. Ce grand bâtiment en pierre de quatre étages est coiffé d’un toit plat. Les murs extérieurs sont dépourvus d’ornementation et percés par des rangées de fenêtres régulièrement espacées. Une aile de bureaux plus petite, de deux étages de hauteur, est attenante à la façade sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’usine est est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’usine est, en tant qu’élément d’un ensemble industriel datant de la fin du XIXe siècle, est étroitement associée à l’essor des minoteries dans l’est de l’Ontario. Avec le complexe, l’usine Est illustre l’évolution et l’adaptation des minoteries, qui étaient de simples industries locales avant de commencer à moudre le grain de l’Ouest et à exporter leurs produits. Les bâtiments du complexe évoquent aussi le développement industriel de Smiths Falls, et notamment les changements qui ont touché l’économie locale, soit l’abandon du canal au profit du chemin de fer. L’usine est est associée à A.R. Ward, fondateur du complexe et l’un des premiers pionniers à s’être établis pour de bon dans la région, et à A. Wood, un important entrepreneur local qui a exploité plusieurs sociétés industrielles dans les environs.
Valeur architecturale
L’usine est, dont la valeur découle de ses qualités esthétiques, présente une allure nettement industrielle avec ses fenêtres régulièrement espacées et des espaces intérieurs pratiques et polyvalents. Son apparence dépouillée reflète ses fins utilitaires. La haute qualité de l’exécution et des matériaux paraît dans les murs en pierre et la charpente en gros bois d’œuvre.
Valeur environnementale
L’usine est renforce le caractère commercial du complexe industriel où elle est située et du paysage de la rue à Smiths Falls et est un repère connu dans la région.
Sources : James De Jonge, complexe Wood’s Mill, 34, rue Beckwith Sud, Smiths Falls (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-044; Complexe Wood’s Mill, 34, rue Beckwith Sud, Smiths Falls (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-044.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’usine est devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le volume de quatre étages et un ajout attenant de deux étages;
- les murs extérieurs en blocs de calcaire posés en assises irrégulières;
- la charpente de gros bois d’œuvre;
- la disposition régulière des portes et les fenêtres régulièrement espacées;
- la disposition intérieure.
La façon dont l’usine est renforce le caractère commercial du complexe industriel où elle est située et du paysage de la rue et est un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui rehaussent le cachet commercial du paysage de rue environnant et s’harmonisent avec le complexe industriel;
- sa visibilité, due à son emplacement dans le paysage de rue, à la lisière du noyau commercial et à côté d’un pont et d’une voie d’eau.