Autre nom(s)
Hôtel Nelson
Royal Alexander Hotel
Carberry Motor Inn
Hôtel Royal Alexander
Hôtel-motel de Carberry
Liens et documents
Date(s) de construction
1909/01/01 à 1909/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2008/10/21
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'hôtel Nelson est un vaste complexe d'accueil situé à l'une des extrémités du quartier des affaires de Carberry. Il est composé d'un hôtel en brique de trois étages (1909), d'un motel à ossature en bois d'un étage (vers le milieu des années 1900) et d'un terrain de stationnement. La désignation municipale s'applique aux deux bâtiments et au site qu'ils occupent.
Valeur patrimoniale
L'hôtel Nelson est un point d'ancrage bien en évidence au sud de l'arrondissement patrimonial que constitue le centre-ville historique de Carberry et un rare exemple de la façon dont l'industrie de l'accueil s'est transformée dans les années 1900 en raison de l'évolution du marché. Occupant un site d'angle stratégique de l'autre côté des voies de chemin de fer du Canadien Pacifique (et, à une époque, face à la gare ferroviaire, qui a été démolie depuis), l'hôtel sans prétention du complexe rappelle l'époque où les hostelleries étaient des atouts essentiels dans les petites collectivités, offrant un logement à court terme modeste ainsi qu'un service de restauration et de boissons aux voyageurs, aux travailleurs itinérants et à d'autres personnes. De conception et de construction également fonctionnelles, et composé d'unités mitoyennes facilement accessibles, de plain pied et autour de l'aire de stationnement, le motel représente la réponse de l'industrie, vers le milieu du siècle, à la transformation majeure du secteur des voyages d'affaires et des voyages personnels lorsque l'automobile a supplanté le train. Le complexe de Carberry est exceptionnel du fait qu'il combine un hôtel établi et un motel à l'intérieur d'une ville plutôt que sur une grand-route. Une telle stratégie mise sur l'avantage des deux établissements pour assurer la survie de l'entreprise commerciale et permettre ainsi à l'établissement de contribuer au dynamisme du centre-ville historique.
Source : Règlement no 5/2006 de la Ville de Carberry, 12 juin 2007.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère patrimonial du site de l'hôtel Nelson sont notamment les suivants :
- l'emplacement bien visible, au coin nord-ouest de l'intersection entre la rue Main et la Quatrième Avenue, à l'opposée de la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique, l'hôtel étant de plain-pied avec le trottoir de la rue Main, le motel distinct aligné au nord et à l'ouest (à l'arrière), et le grand terrain de stationnement situé entre les deux et accessible par les deux rues;
- l'harmonie visuelle et physique constante du complexe avec les bâtiments voisins du début du XXe siècle et avec les bâtiments plus modernes dans de l'arrondissement patrimonial que constitue le centre-ville historique de Carberry.
Les principaux éléments qui illustrent l'extérieur fonctionnel et l'esthétique intérieur de l'hôtel sont notamment les suivants :
- la forme rectangulaire massive à trois étages, en brique, avec ligne de toiture horizontale, etc.;
- la composition symétrique des façades principale (est) et sud, délimitées par des pilastres peu saillants, des moulures en bandeaux et la disposition régulière des fenêtres en arc bombé à l'étage supérieur, etc.;
- l'entrée principale excentrée et à porte individuelle, à l'avant, flanquée de larges vitrines encadrées en bois;
- les détails pratiques, notamment les auvents du premier étage, à l'avant, les enseignes bien en évidence, etc.;
- l'intérieur modestement aménagé, notamment le premier étage tout en longueur, composé d'un grand hall et d'un café-bar, les étages supérieurs comprenant des chambres et des toilettes de part et d'autres de couloirs centraux, etc.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent la simplicité de l'ensemble du motel sont notamment les suivants :
- la forme en L, d'un étage et demi, surmontée de toits à pignon en pente douce avec débords très saillants;
- la disposition des unités, l'une à côté de l'autre, chacune possédant sa propre porte, de grandes fenêtres rectangulaires à l'avant, etc.;
- les matériaux et finitions pratiques, notamment la construction à ossature de bois, le revêtement en brique et en stucco, les boiseries unies, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
2007/06/12
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1950/01/01 à 1950/12/31
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Hôtel, motel ou auberge
- Commerce / Services commerciaux
- Établissement de restauration ou de débit de boissons
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ville de Carberry 316-4e, Avenue C.P. 130 Carberry (Manitoba) R0K 0H0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0328
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o