Home / Accueil

Complexe de la rue Booth, bâtiment des relevés et de la cartographie

615, rue Booth, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/11/27

Vue en angle du bâtiment des relevés et de la cartographie, qui montre les rangées de fenêtres placées en retrait avec des linteaux et des cordons continus en pierre au-dessus des fenêtres, qui forment un brise-soleil à chaque étage, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.
Vue en angle
Façade du bâtiment des relevés et de la cartographie, qui montre le volume dégagé de l’entrée qui est placée en retrait par rapport aux colonnes en acier qui soutiennent les étages de bureaux au-dessus, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.
Façade
Façade du bâtiment des relevés et de la cartographie, qui montre les fenêtres verticales plus grandes de l’aile occupée par la bibliothèque, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.
Façade

Autre nom(s)

Complexe de la rue Booth, bâtiment des relevés et de la cartographie
Surveys and Mapping Building
Bâtiment des relevés et de la cartographie

Liens et documents

Date(s) de construction

1958/01/01 à 1961/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment des relevés et de la cartographie, qui se trouve à Ottawa dans un endroit évocateur d’un campus, est le plus grand des bâtiments du complexe de la rue Booth, aussi connu sous le nom du complexe de Ressources naturelles Canada (RNCan). Ce bâtiment à ossature en acier conçu dans le style International est formé d’un haut bloc de plusieurs étages, d’une aile abritant la bibliothèque, d’une aile de bureaux et d’un escalier central. L’entrée fait partie du bloc de plusieurs étages et est encadrée par des colonnes libres qui soutiennent les étages supérieurs. Les murs lisses, revêtus d’un parement de brique, sont caractérisés par des rangées de fenêtres enchâssées pourvues de linteaux continus en pierre polie et de brise-soleil. Ces éléments soulignent le caractère abstrait et l’horizontalité des façades du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment des relevés et de la cartographie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment des relevés et de la cartographie est directement associé au rôle du Bureau des relevés et de la cartographie dans l’exploration et l’établissement de cartes du Canada ainsi qu’à la reconnaissance par le gouvernement fédéral de l’importance de ces activités. Il est aussi associé à l’intensification des activités d’exploration minérale et d’essai de minerais par le gouvernement canadien après la Deuxième Guerre mondiale et évoque le développement du secteur minier et sa valeur dans l’économie canadienne. Le bâtiment évoque aussi une étape du développement de la ville d’Ottawa; en effet, le choix de l’emplacement du complexe témoigne de la tendance à éloigner les bureaux du gouvernement fédéral du centre de la ville, conformément aux recommandations formulées dans le plan Gréber.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment des relevés et de la cartographie découle de ses très belles qualités esthétiques. Sa volumétrie asymétrique massive, la variation dans la taille et la forme des éléments du bâtiment, le volume dégagé de l’entrée placée en retrait et le toit terrasse sont caractéristiques du style International. Construit pour loger les installations servant à créer des cartes, le bâtiment témoigne d’une très grande fonctionnalité qui paraît dans la composition des blocs fonctionnels de différentes hauteurs reflètant les fonctions internes du bâtiment. L’absence d’éléments décoratifs et l’emploi d’une gamme limitée de matériaux lisses à surface dure et de matériaux de haute qualité, comme la pierre polie, l’acier et le verre, sont signes de la très belle qualité de l’exécution et des matériaux utilisés.

Valeur environnementale
Le bâtiment des relevés et de la cartographie renforce le caractère du cadre semblable à un campus où il est situé. En tant qu’élément du complexe de la rue Booth, il est connu dans le secteur.

Sources : Leslie Maitland, bâtiment des relevés et de la cartographie, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 92-045b; Bâtiment des relevés et de la cartographie, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-045b.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment des relevés et de la cartographie, devraient être respectés.

Son style dérivé du style International, sa très haute fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie asymétrique massive, formée de blocs fonctionnels de différentes hauteurs dominés par un haut bloc d’entrée placé en perpendiculaire par rapport à l’agencement linéaire général de la masse du bâtiment;
- les variations de taille et de forme des éléments du bâtiment et le toit terrasse;
- le volume dégagé de l’entrée qui est placée en retrait par rapport aux colonnes en acier qui soutiennent les étages de bureaux au-dessus;
- la construction à charpente en acier revêtue d’un parement de brique;
- les rangées de fenêtres placées en retrait avec des linteaux et des cordons continus en pierre au-dessus des fenêtres, qui forment un brise-soleil à chaque étage, et les fenêtres verticales plus grandes de l’aile occupée par la bibliothèque;
- l’emploi d’une gamme limitée de matériaux lisses à surface dure et de matériaux de haute qualité dont la brique, la pierre polie, l’acier et le verre;
- les finitions intérieures, y compris le terrazzo, le linoléum et la tuile des planchers, le hall principal en forme de polygone aux murs revêtus de grès ferrugineux avec des plinthes en pierre vert foncé, les colonnes cannelées et le sol en marbre et les accessoires en acier inoxydable, ainsi que l’emploi de portes vitrées.

La façon dont le bâtiment des relevés et de la cartographie renforce le caractère du cadre rappelant un campus où il est situé et constitue un repère familier, c’est-à-dire :
- son style International qui entretient un rapport avec les espaces dégagés environnants et rehausse le cadre évocateur d’un campus grâce à son groupement complémentaire et à sa relation formelle avec les bâtiments voisins;
- son rôle comme élément d’un groupe de bâtiments distincts les uns des autres qui forment une unité cohésive du campus, ce qui en fait un bâtiment connu dans les environs immédiats.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/11/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Allward and Gouinlock

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8188

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches