Description du lieu patrimonial
Les deux poudrières se trouvent au lieu historique national du Canada du Fort-Mississauga, qui surplombe l’embouchure de la rivière Niagara et le lac Ontario. Creusées dans la face intérieure du remblai de fortification du fort, de chaque côté du portail, ces structures souterraines doublées de brique sont soigneusement camouflées et protégées. Elles sont définies par leurs entrées flanquées de murs latéraux en brique qui descendent jusqu’au niveau du sol et par leurs toits qui sont partiellement visibles au-dessus du remblai de terre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Les poudrières sont un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent dans leur milieu.
Valeur historique
Les poudrières sont de bons exemples d’une structure associée à la défense du Haut-Canada. Le fort Mississauga a été construit par les Britanniques pour défendre Newark, aujourd’hui Niagara-on-the-Lake, après la destruction du fort George pendant la guerre de 1812-1814. Les poudrières étaient un élément important de l’ensemble fortifié. Elles sont associées à la défense de Niagara-on-the-Lake pendant et après la guerre de 1812-1814 ainsi qu’au développement économique soutenu de la ville.
Valeur architecturale
Les poudrières présentent de bonnes qualités esthétiques à titre d’ouvrages de défense côtière datant du début du XIXe siècle. Il s’agit de structures fonctionnelles conçues pour entreposer des petites quantités de poudre facilement accessibles. La très bonne fonctionnalité se voit dans les extérieurs protégés, l’entrée unique également protégée et le plan souterrain, à l’épreuve des bombes. La haute qualité de l’exécution est évidente dans le briquetage.
Valeur environnementale
Les poudrières s’harmonisent avec le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-Mississauga et constituent un repère connu des visiteurs.
Sources : Shannon Ricketts, 20 bâtiments, lieux historiques du Niagara, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-017; Poudrières, fort Mississauga, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère des poudrières devraient être respectés.
Les qualités esthétiques, la très bonne fonctionnalité et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le volume bas et discret, partiellement souterrain, de ces structures en brique rectangulaires renforcées;
- les entrées protégées, flanquées de murs latéraux en brique qui descendent jusqu’au niveau du sol;
- les toits à l’épreuve des bombes et les voûtes en brique à l’intérieur;
- la disposition intérieure;
- les grilles en fer et les portes.
La façon dont les poudrières s’harmonisent avec le caractère historique du lieu historique national du Canada et sont un repère bien connu dans le fort, c’est-à-dire :
- leur conception simple et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre à caractère militaire du fort;
- leur rôle comme éléments structuraux du lieu historique national du Canada du Fort-Mississauga, avec la tour adjacente, qui fait qu’elles sont connues des gens de la région et des visiteurs.