Home / Accueil

Ancienne résidence du directeur

Summerland, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1990/02/15

Vue en angle de l’ancienne résidence du directeur, qui montre la construction en bois, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Vue en angle
Façade de l’ancienne résidence du directeur, qui montre son bâtiment asymétrique, à deux étages et coiffé d’un toit à deux versants, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Façade
Vue de l'intérieur de l’ancienne résidence du directeur, qui montre les éléments intérieurs qui demeurent, notamment les boiseries et l’escalier tournant, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Ancienne résidence du directeur
Museum, former Superintendent's Residence, Building 44
Musée, ancienne résidence du directeur, bâtiment 44

Liens et documents

Date(s) de construction

1923/01/01 à 1926/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’ancienne résidence du directeur se trouve dans un jardin privé de la Station de recherches de Summerland. Il s’agit d’un bâtiment en bois peint en blanc de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants, et complété de porches, de lucarnes et d’une terrase d’observation à l’étage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ancienne résidence du directeur est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’ancienne résidence du directeur est associée au thème de l’expansion du réseau de fermes expérimentales au Canada. Elle est la plus ancienne des bâtiments encore debout de la Station de recherches de Summerland. Elle servait à loger les directeurs au sein même de la station. À compter de 1969, elle a commencé à servir à la fois d’édifice de l’administration et de bibliothèque. Elle a été transformée en musée il y a quelques années.

Valeur architecturale
L’ancienne résidence du directeur a été construite dans le style des cottages anglais et est typique de l’architecture domestique apparue dans les années 1920. Elle est le seul spécimen connu des maisons de ce style à avoir été construit dans une ferme expérimentale au Canada.

Valeur environnementale
L’ancienne résidence du directeur est entourée d’un jardin privé. Les espaces de verdure autour de la maison, aménagés à l’origine pour protéger l’intimité du directeur et de sa famille, s’accordent avec l’horizontalité et le plan irrégulier de la maison et fournissent un contrepoint aux jardins d’ornement et à l’aire de pique-nique situés dans le secteur dit ornemental de la Station de recherche.

Sources : Marilyn E. Armstrong Reynolds, ancienne résidence du directeur (aujourd’hui le musée de la Station de recherches de Summerland), bâtiment 44, Station de recherches de Summerland, Summerland (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-003; Ancienne résidence du directeur, Station de recherches de Summerland, Summerland (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-003.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’ancienne résidence du directeur, devraient être respectés.

Sa conception esthétique et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- son bâtiment asymétrique, à deux étages et coiffé d’un toit à deux versants;
- les deux porches, les lucarnes et la terrasse d’observation de l’étage supérieur;
- la construction en bois;
- les éléments intérieurs qui demeurent, notamment les boiseries, les cheminées en bois et en carreaux et l’escalier tournant;
- l’agencement des pièces.

La façon dont l’ancienne résidence du directeur renforce le secteur dit ornemental de la Station de recherches de Summerland, c’est-à-dire :
- le rapport historique persistant entre la maison, les jardins d’ornement et l’aire de pique-nique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/02/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Ministère de l’Agriculture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3515

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches