Home / Accueil

Dépôt de la Gendarmerie royale du Canada, salle d’exercices

4 Dewdney Avenue, Regina, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1988/08/24

Vue de la salle d’exercices, qui montre les trois fenêtres qui percent les façades symétriques est et ouest, 1986.; Gendarmerie royale du Canada | Royal Canadian Mounted Police, 1986.
Façade ouest
Vue de la salle d’exercices, qui montre les murs extérieurs en brique, 1986.; Gendarmerie royale du Canada | Royal Canadian Mounted Police, 1986.
Façade sud
Vue de la salle d’exercices, bâtiment 17, qui montre sa forme et son volume rectangulaire imposant, vers 1971.; Gendarmerie royale du Canada | Royal Canadian Mounted Police, vers | circa 1971.
Vue aérienne

Autre nom(s)

Dépôt de la Gendarmerie royale du Canada, salle d’exercices
Building 17
Bâtiment 17

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La salle d'exercices, aussi connue sous le nom de bâtiment 17, qui fait partie du dépôt de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), est isolée des autres bâtiments et entourée par un grand terrain de stationnement. Ce grand bâtiment dont les murs sont en brique présente des contreforts d’angles, des pignons à redans et des détails en pierre. La salle d’exercices est coiffée d’un toit à deux versants et complétée par une entrée principale proéminente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La salle d’exercices est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La salle d’exercices est étroitement associée à l’entraînement équestre, activité qui est demeurée au programme d’instruction des recrues de la GRC jusqu’aux années 1960. Cependant, avec la construction d’un nouveau complexe abritant les écuries et le manège en 1953-1954, ce bâtiment a été transformé en salle d’exercices. La salle d’exercices est aussi associée à la formation des recrues.

Valeur architecturale
La valeur de la salle d’exercices découle de ses qualités esthétiques qui intègrent des éléments du style néogothique, par exemple les contreforts avec couronnements de pierre. La très bonne conception fonctionnelle de l’intérieur, avec son vaste espace libre qui servait autrefois aux exercices équestres, est bien adaptée à son rôle actuel de salle d’exercices. Les détails en pierre à l’extérieur témoignent de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
La salle d’exercices renforce le caractère institutionnel actuel de cet établissement d’entraînement. Elle constitue un repère familier au sein du dépôt.

Sources : Kate MacFarlane, 11 bâtiments de la Division dépôt de la GRC, Regina (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 86-022; Salle d’exercices, bâtiment 17, Division dépôt de la GRC, Regina (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 85-04 à 85-063.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la salle d’exercices devraient être respectés.

Son style présentant des influences néogothiques, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme et le volume rectangulaire imposant du bâtiment;
- son toit à deux versants supporté par des fermes d’acier;
- les murs extérieurs en brique qui intègrent des éléments néogothiques comme les contreforts avec couronnements de pierre et les murs de pignon à redans, surélevés et surmontés d’un chaperon de pierre;
- le grand espace dégagé de la salle d’exercices centrale;
- le portail principal qui s’ouvre dans la façade est et au-dessus duquel est gravé l’emblème de la GRC et le traitement presque identique, mais plus sobre, de la façade ouest;
- les trois fenêtres qui percent les façades symétriques est et ouest et le positionnement élevé et rythmé des fenêtres des façades latérales.

La façon dont la salle d’exercices renforce le caractère institutionnel actuel de ce centre d’entraînement et constitue un repère dans le dépôt de la GRC, c’est-à-dire :
- son échelle, les matériaux employés et son style qui s’harmonisent avec le caractère institutionnel du dépôt et le rehaussent;
- le fait que le bâtiment est connu des membres de la GRC et des visiteurs à cause de son emplacement bien en vue, sur un grand terrain dégagé, et de son utilisation spécialisée.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/08/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1953/01/01 à 1954/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Van Egmond and Storey

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2783

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches