Home / Accueil

Patrimoine bâti de l'ère moderne

La définition plus large que l'on donne aujourd'hui au patrimoine permet au patrimoine bâti de l'ère moderne d'être reconnu pour sa valeur historique et culturelle. Le patrimoine bâti de l'ère moderne comprend tous les types de constructions érigées entre 1930 et le milieu des années 1970, une période marquée par une croyance largement répandue que les objets du futur seront meilleurs que ceux du passé, par de grands changements dans le mode de vie des gens ainsi que par une croissance sans précédent au pays. Toutefois, le patrimoine bâti de l'ère moderne n'est souvent pas apprécié à sa juste valeur par le grand public. Il est sous représenté dans le secteur du patrimoine, car seulement 3% des lieux historiques nationaux du Canada et moins du quart de nos édifices fédéraux du patrimoine désignés datent d'après 1930. Heureusement, au cours des dernières années, de plus en plus de professionnels et d'universitaires effectuent des recherches sur cette période riche de l'histoire architecturale du Canada.

Depuis 1997, la Commission des lieux et monuments historiques utilise des critères particuliers pour la désignation du patrimoine bâti de l'ère moderne. Le bâtiment, l'ensemble des bâtiments ou le lieu doivent constituer un exemple remarquable des changements dans la situation sociale, politique ou économique, comporter des avancées technologiques rapides ou représenter une nouvelle façon d'exprimer les exigences fonctionnelles uniques de l'époque, ou d'y répondre. Un lieu sera aussi considéré s'il témoigne d'un précédent qui a grandement influencé les constructions subséquentes. Le patrimoine bâti de l'ère moderne pose un défi unique de conservation parce que les bâtiments étaient souvent planifiés pour une durée de vie limitée. Plusieurs exemples du patrimoine bâti de l'ère moderne au Canada ont été adaptés ou modifiés au cours de leur vie et sont encore utilisés de nos jours. Ainsi, lorsqu'on analyse les constructions de cette période, il faut porter une attention particulière à l'authenticité des matériaux. Pour être considéré d'importance nationale, un lieu doit être dans un état qui respecte l'intégrité de sa conception, des matériaux, de sa qualité d'exécution, de sa fonction ou de son emplacement d'origine, dans la mesure où chacun de ces éléments fait partie intégrante de son caractère d'intention et actuel plutôt que de l'aspect inaltéré de ses matériaux.

Binning Residence/Résidence BinningLe patrimoine bâti désigné de l'ère moderne est étonnamment varié. Plusieurs lieux sont menacés par la croissance de la classe moyenne, comme le lieu historique national du Canada de la Maison-Binning de West Vancouver, en Colombie-Britannique. La maison est l'un des premiers exemples de conception résidentielle moderne. Elle a été conçue selon la technique de charpente à poteaux et poutres de la côte ouest et est devenue un modèle pour les constructions subséquentes. Construite en 1941, durant la Seconde Guerre mondiale, la maison se voulait un exemple moderne de forme et de fonctionnalité, tout en préconisant une technique de construction économique et efficace grâce à l'utilisation de matériaux locaux et de technologies de construction modernes, afin de viser le caractère abordable pour la famille à revenu moyen.

BC Hydro/Hydro CBD'autres bâtiments désignés ont été érigés pour des groupes qui étaient auparavant négligés, comme les installations essentielles du Nord canadien. Le bureau de poste de Yellowknife a été construit en 1956, alors que la population de la ville augmentait très rapidement. Le bureau de poste était un point central pour la collectivité, car il servait de lien entre le monde extérieur et les entreprises de service, les politiciens et les personnes. Le bureau de poste est un bâtiment rectangulaire modeste de deux étages coiffé d'un toit plat. Construit selon une architecture complètement différente, sa version moderne, l'ancien édifice de B.C. Hydro, conçu par l'ingénieur Otto Safir, est une tour effilée de 21 étages en forme de losange. La tour est un des premiers exemples des constructions de mur-rideau en verre, une grande innovation du XXe siècle. Elle est représentative de l'expansion économique d'après-guerre, qui favorisait les structures larges et l'utilisation des ressources.

Plusieurs lieux de l'ère moderne sont plus vulnérables que leurs prédécesseurs; les matériaux et les méthodes de construction utilisés étaient souvent moins durables et, dans certains cas, expérimentaux, ou non conçus pour durer, ce qui rend leur conservation encore plus nécessaire et particulièrement difficile sur le plan technologique. Grâce à des initiatives de plus en plus nombreuses du public et à une sensibilisation aux valeurs uniques du patrimoine bâti de l'ère moderne, il est possible de protéger la production architecturale de cette période unique de l'histoire canadienne.

Parcs Canada, Plan du réseau des lieux historiques nationaux du Canada : La commémoration du patrimoine bâti canadien de l'ère moderne, 2001.

LIENS CONNEXES