Description of Historic Place
Le moulin Bernier, cité monument historique, est un ancien moulin à eau construit en 1888. Le bâtiment en bois de plan rectangulaire, à deux étages, est coiffé d'un toit mansardé. Une annexe de facture contemporaine est implantée perpendiculairement au corps de bâtiment principal contre l'un des murs pignons. Une passerelle en bois permet d'accéder au second étage du bâtiment à partir de la rue du Moulin. Le moulin fait partie d'un ensemble, qui n'est toutefois pas désigné, comprenant un barrage, une vanne et un canal d'amenée d'eau. À une autre époque, ces installations permettent de faire fonctionner le moulin. Ce dernier est situé en bordure de la rivière aux Bluets, en contrebas de la rue du Moulin et du chemin de fer dans la municipalité de Courcelles.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du moulin Bernier repose sur son intérêt historique. Le bâtiment témoigne d'abord des débuts de la municipalité de Courcelles. En 1865, Pierre Morin aménage un barrage et un premier moulin à scie et à farine en bordure de la rivière aux Bluets. Pierre Morin fils remplace les installations construites par son père et érige l'actuel moulin Bernier ainsi qu'un barrage en billes de bois en amont du premier en 1888. Ce moulin, qui dessert alors une centaine de familles, joue un rôle important dans le développement de la municipalité de Courcelles. Sa présence est déterminante dans l'aménagement d'une voie ferrée qui s'implante à proximité en 1900. La compagnie Quebec Central érige un pont de fer près du moulin ainsi qu'une gare. La gare et le moulin sont rapidement entourés de quelques maisons et constituent le noyau du village de Courcelles. Le moulin témoigne également de la présence de la famille Bernier à Courcelles au cours du XXe siècle. Ainsi, en 1906, François Bernier et Cédulie Gagnon acquièrent le moulin. Leur fils Gérard Bernier (1908-1992), dernier meunier, choisit de redonner vie au moulin en 1982. Ce lieu rappelle l'histoire de Courcelles et des localités rurales environnantes. Le moulin Bernier est aujourd'hui l'un des plus anciens bâtiments de la municipalité.
La valeur patrimoniale du moulin Bernier repose aussi sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment, le moulin à scie et à farine mû par la force hydraulique. Au tournant du XXe siècle, ce type d'installation constitue la base du développement agricole et forestier de plusieurs régions. Cet équipement collectif important permet d'effectuer la plupart des tâches qui nécessitent un certain niveau de mécanisation. En plus, il produit de l'énergie hydraulique et fournit plusieurs emplois. Autour des moulins, se développent spontanément de petites agglomérations. Avec son volume imposant et son second étage destiné à loger le meunier et sa famille, le moulin Bernier est typique de ces installations.
La valeur patrimoniale du moulin Bernier repose en outre sur son intérêt architectural. Le bâtiment s'inspire de la maison mansardée, un type d'architecture résidentielle courant à cette époque et qui influence également les bâtiments agricoles. Les moulins du tournant du XXe siècle en retiennent souvent le toit mansardé, la caractéristique principale de ce type. Construit et revêtu en bois, le moulin Bernier présente par ailleurs une distribution symétrique des ouvertures. L'annexe ajoutée en 2003 s'inspire du volume des hangars et abris de chargement typiques des moulins à scie de cette époque. Elle est néanmoins nettement contemporaine par son traitement. La passerelle en bois, datant de 2003, rappelle aussi une composante architecturale des moulins à eau.
Source : Municipalité de Courcelles, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du moulin Bernier liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la rivière aux Bluets, dans un parc paysagé en contrebas de la rue du Moulin et de la voie ferrée, au coeur de la municipalité de Courcelles;
- sa localisation à proximité de l'ancien pont ferroviaire du Quebec Central, du barrage en billes de bois, de la vanne et du canal d'amenée d'eau, du belvédère et du parc de l'Ancienne-Gare.
Les éléments caractéristiques du moulin Bernier liés à sa représentativité comme moulin à scie et à farine et à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume imposant, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et le toit mansardé;
- son balcon et sa passerelle;
- son annexe, dont son élévation de deux étages, implantée en contrebas sur l'escarpement, sa cage d'escalier;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre des fondations, le parement en planche posée à clins, la couverture en bardeau, le bois des éléments architecturaux;
- ses ouvertures, dont leur disposition symétrique, les fenêtres basculantes à grands carreaux et à chambranles simples, les fenêtres à quatre carreaux du grenier, les lucarnes à pignon, les deux portes en bois.