Description of Historic Place
Le cimetière Gisla, constitué site du patrimoine, est un lieu de sépulture probablement aménagé à partir de 1857. Ce cimetière de taille moyenne se compose d'un terrain dégagé présentant une légère pente et est délimité par une clôture. Les stèles sont disposées en rangées. Le cimetière est situé en bordure d'un chemin rural. Il se trouve dans un environnement fortement boisé, dans la municipalité de Milan.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du cimetière Gisla repose sur son intérêt historique. Il est un témoin du peuplement du secteur par des immigrants écossais de langue gaélique. À partir des années 1830, de nombreuses familles originaires de l'archipel des Hébrides, au nord-ouest de l'Écosse, sont contraintes à l'émigration. En effet, elles sont expulsées des terres qu'elles cultivent et quittent aussi en raison de la famine chronique aggravée notamment par la maladie de la pomme de terre. Les premiers Écossais de langue gaélique s'installent dans les Cantons de l'Est en 1838, principalement dans le canton de Lingwick. De nombreux autres immigrants hébridéens viennent les rejoindre au cours des décennies suivantes. Vers le milieu du XIXe siècle, des chemins de colonisation sont ouverts, et le gouvernement octroie des terres à tout homme âgé de plus de 18 ans. Les Écossais s'installent alors sur ces terres qui leur sont offertes dans les cantons voisins, soit Winslow, Whitton, Marston et Hampden. Jusqu'au début du XXe siècle, cette zone est colonisée presque exclusivement par des Écossais de foi presbytérienne et de langue gaélique. Le lieu-dit Gisla, nommé d'après un hameau de l'île de Lewis, comporte notamment une église presbytérienne. Le cimetière Gisla est probablement aménagé en 1857. Les patronymes d'un grand nombre de stèles, tels que MacLeod, MacDonald, MacAulay, MacArthur et Morrison, rappellent l'origine écossaise d'une forte partie de la population de la région. Le cimetière constitue par ailleurs un des derniers témoins de l'existence du hameau de Gisla.
La valeur patrimoniale du cimetière Gisla repose également sur son association avec Donald Morrison (1858-1894), hors-la-loi célèbre de la fin du XIXe siècle. Il est le fils de Murdo Morrison (1818-1895) l'un des pionniers du canton de Whitton arrivé de l'île de Lewis en 1838. Donald Morrison travaille comme cow-boy dans l'Ouest canadien durant de nombreuses années, notamment pour soutenir financièrement sa famille. Quelques années après son retour dans la région, en 1886, son père se trouve dans l'incapacité de rembourser ses dettes. Il perd sa ferme qui est aussitôt revendue. L'étable de l'ancienne ferme familiale est incendiée et des coups de feu sont tirés sur la maison, en mai 1888. Morrison, ne cachant pas son désir de vengeance, est immédiatement soupçonné de vandalisme et de tentative de meurtre. Il n'y a pas de police organisée dans les municipalités environnantes, Lucius Warren (mort en 1888), un contrebandier, est alors engagé pour arrêter Morrison. Le 22 juin 1888, les deux hommes se rencontrent dans la rue principale de Lac-Mégantic. Warren dégaine son revolver, mais il est abattu par Morrison. Accusé de meurtre, Morrison réussit à déjouer durant plusieurs mois les nombreux policiers envoyés de Sherbrooke, Montréal et Québec pour l'appréhender. Il est caché et nourri par la communauté écossaise de la région. Malgré la prime élevée offerte en récompense pour sa capture, personne ne le dénonce aux autorités. L'histoire du fugitif est racontée dans les journaux à travers le pays. Morrison est finalement capturé en avril 1889 et condamné en octobre à purger 18 ans de pénitencier à Montréal. La santé de Morrison déclinant rapidement, il est gracié et libéré le 19 juin 1894. Immédiatement transporté à l'hôpital, il meurt quelques heures plus tard. Il est enterré dans le cimetière Gisla, entouré de plusieurs membres de sa famille.
La valeur patrimoniale du cimetière Gisla repose aussi sur sa représentativité par rapport à ce type de lieu de sépulture. L'implantation isolée du lieu, son intégration discrète à l'environnement naturel et la sobriété des stèles sont caractéristiques des cimetières ruraux des communautés protestantes. Le cimetière Gisla illustre ainsi l'identité religieuse de ceux qui y reposent.
Source : Municipalité de Milan, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du cimetière Gisla comprennent, notamment :
- son implantation sur un terrain dégagé présentant une légère pente, en bordure d'un chemin rural, dans un environnement fortement boisé, à l'écart du noyau villageois;
- la présence d'une clôture ainsi que d'une arche d'entrée comprenant un panneau portant l'inscription « Gisla »;
- l'alignement des stèles en rangées droites;
- les monuments funéraires en pierre, d'apparence sobre;
- la présence de nombreuses stèles portant des patronymes d'origine écossaise, notamment MacArthur, MacAulay, MacDonald, MacLeod et Morrison;
- la sépulture de Donald Morrison (1858-1894).