Other Name(s)
Voie ferrée, halle à marchandises et pont de fer du Quebec Central
Voie ferrée et pont de fer du Quebec Central
Links and documents
Construction Date(s)
1891/01/01 to 1894/01/01
Listed on the Canadian Register:
2008/03/18
Statement of Significance
Description of Historic Place
La voie ferrée et le pont de fer du Quebec Central, cités monuments historiques, forment une structure ferroviaire érigée entre 1891 et 1894. L'ensemble est composé de rails en acier, atteignant une longueur d'environ 460 mètres, et d'un pont à structure métallique. Celui-ci comprend un tablier en bois et des fondations en béton, et il repose sur des culées en granit. La voie ferrée et le pont de fer du Quebec Central sont implantés parallèlement à la voie publique. Ils sont situés dans un parc municipal, dans le noyau villageois de la municipalité de Courcelles.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la voie ferrée et du pont de fer du Quebec Central repose sur leur intérêt historique. Ils témoignent de l'importance du chemin de fer dans le développement de la municipalité. Les premières terres de Courcelles, dans le canton de Lambton, sont concédées au milieu du XIXe siècle. Le hameau se développe lentement pendant une quarantaine d'années. En 1890, la compagnie ferroviaire Quebec Central Railway amorce la construction d'un nouveau tronçon devant relier la Beauce à Lac-Mégantic. En 1894, le Quebec Central Railway achète le terrain pour ériger le pont au-dessus de la rivière aux Bluets. L'inauguration officielle de la voie ferrée est faite la même année; les trains commencent réellement à circuler l'année suivante. Ce tronçon est essentiellement utilisé par les compagnies associées à l'industrie du bois. Il permet également d'approvisionner le secteur en produits venus de l'extérieur. Au début du XXe siècle, une vingtaine de maisons sont regroupées autour de la gare, à proximité du pont de fer. La municipalité de paroisse est créée en 1903, grâce à cette croissance démographique. La popularité du transport ferroviaire commence à décliner à la fin des années 1940. Les livraisons de marchandises à Courcelles se poursuivent toutefois jusqu'en 1985. Les rails entre Lac-Mégantic et Tring-Jonction sont démantelés en 1991. La municipalité préserve toutefois une section de la voie ferrée, au coeur du village. La voie ferrée et le pont de fer du Quebec Central rappellent le rôle essentiel qu'a joué le chemin de fer dans la naissance de la municipalité ainsi que dans son développement urbain et démographique.
Source : Municipalité de Courcelles, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques liés à l'intérêt historique de la voie ferrée et du pont de fer du Quebec Central comprennent, notamment :
- sa situation dans un parc aménagé, à proximité de la rivière aux Bluets et du moulin Bernier, cité monument historique, au coeur du noyau villageois.
Les éléments caractéristiques de la voie ferrée comprennent, notamment :
- les rails en acier, d'une longueur d'environ 460 mètres.
Les éléments caractéristiques du pont de fer comprennent, notamment :
- la structure métallique, composée de huit piliers, de traverses supportant le tablier et de tiges de contreventement en croix de Saint-André;
- le tablier, constitué de traverses en bois;
- les culées en granit;
- les fondations en béton des piliers.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique cité
Recognition Date
1991/12/23
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Transport-Rail
- Station or Other Rail Facility
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Municipalité de Courcelles. 116, avenue du Domaine Courcelles (Québec) G0M 1C0
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
93063-81861
Status
Published
Related Places
n/a