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Maison Jane-Tate

416, Rue de Bonsecours, Montréal, Quebec, H2Y, Canada

Formally Recognized: 1964/03/18

Maison Jane-Tate; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Détail de la maison Jane-Tate; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison Jane-Tate; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Other Name(s)

Maison Jane-Tate
Maison Jane-Tate I
Maison Nolin

Links and documents

Construction Date(s)

1863/01/01 to 1864/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/03/11

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison Jane-Tate, classée en 1964, est une maison-magasin urbaine de style néo-Renaissance, construite en 1863 et 1864. L'édifice en pierre est composé d'un corps de bâtiment de trois étages étroit et profond et d'une annexe. La maison à murs mitoyens est dotée d'une façade en pierre de taille, d'un toit plat et d'une corniche à consoles. La façade compte six travées, celle située à l'extrémité droite étant légèrement en retrait et percée d'une porte cochère donnant accès à la cour intérieure. La désignation comprend la maison, le terrain ainsi que l'annexe. La maison Jane-Tate fait partie d'un ensemble de deux maisons-magasins contiguës, érigées en même temps en bordure de la rue Bonsecours, dans l'arrondissement historique de Montréal. Elle voisine la maison Papineau, également classée.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison Jane-Tate repose sur sa représentativité en tant que maison-magasin. Les premiers exemples de maisons-magasins apparaissent au début du XIXe siècle. Ce type d'édifice, bien représenté dans l'arrondissement historique de Montréal, est caractérisé par le soin accordé à la façade principale qui, à partir de 1820, présente habituellement des « show-windows ». Ces larges vitrines, encadrées d'éléments décoratifs simples, attirent l'attention sur la partie commerciale de l'édifice, soit le rez-de-chaussée, et permettent l'étalage des marchandises. La maison Jane-Tate est conçue dès sa construction en 1863 et 1864 comme un édifice à fonction mixte. De style néo-Renaissance, elle fait partie d'un ensemble de deux maisons similaires. Elle comprend trois étages, un toit plat et une corniche à consoles. La façade est sobre et harmonieuse avec son recouvrement en pierre de taille et ses grandes baies. Le rez-de-chaussée abrite deux locaux commerciaux distincts, chacun étant doté d'une haute porte et d'une grande vitrine à arcades. Au centre de la façade, une porte donne accès aux étages supérieurs voués à l'habitation. Ces derniers, de hauteur décroissante, sont soulignés par de larges bandeaux de pierre. La travée située à l'extrême droite est percée d'une porte cochère s'ouvrant sur un passage vers la cour intérieure. Sa disposition légèrement en retrait, entre les deux maisons contiguës, semble indiquer un usage partagé. En 1920, une annexe bâtie dans la cour intérieure augmente la superficie du rez-de-chaussée. La restauration réalisée en 1964 a rétabli les façades d'origine des deux édifices contigus et réhabilité la cour arrière ainsi que l'annexe, transformée en vaste salon doté d'un puits de lumière.

La valeur patrimoniale de la maison Jane-Tate repose aussi sur son intérêt pour l'histoire de la conservation du patrimoine bâti. Pendant les années 1950, le coeur historique de la ville de Montréal est en péril, alors que plusieurs de ses bâtiments patrimoniaux tombent en ruine. La restauration de la maison Jane-Tate en 1964 constitue, avec celle de la maison Papineau effectuée quelques années plus tôt, l'un des premiers gestes de revitalisation du quartier. La mise en valeur de ces bâtiments attire alors l'attention sur la qualité des édifices du Vieux-Montréal datant du XIXe siècle, principalement ceux en pierre de taille grise, à un moment où l'intérêt du public et des spécialistes est surtout concentré sur les constructions des XVIIe et XVIIIe siècles. Au cours des années suivantes, plusieurs autres projets de restauration se concrétisent dans le même secteur, soit autour de la place Jacques-Cartier, de la rue Saint-Paul et de la rue Bonsecours.

La valeur patrimoniale de la maison Jane-Tate repose également sur la notoriété d'un de ses propriétaires. L'édifice est acquis en 1963 par Marie-Paule Nolin (1908-1987), couturière et créatrice de mode réputée, l'une des plus influentes de Montréal à l'époque. Elle installe son salon et son atelier de haute couture au 420, rue Bonsecours. Elle habite jusqu'en 1973 les deux étages supérieurs, transformés en un seul appartement en 1965.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'implantation de la maison Jane-Tate incluent, notamment :
- sa situation dans un secteur commercial conservant son profil résidentiel après 1850;
- son appartenance à un ensemble de deux maisons-magasins contiguës;
- la proximité de la maison Papineau, également classée.

Les éléments clés de l'intérêt architectural de la maison Jane-Tate incluent, notamment :
- les caractéristiques rattachées aux maisons-magasins, dont le fenêtrage généreux et les vitrines du rez-de-chaussée;
- les caractéristiques rattachées au style néo-Renaissance, dont l'utilisation de la pierre de taille, la composition de la façade comprenant trois étages de hauteur décroissante, le toit plat, la corniche à consoles, les ouvertures cintrées, les bandeaux et les linteaux (droits et en arc segmentaire) de pierre ainsi que les piliers engagés;
- la travée à l'extrémité droite, légèrement en retrait et percée d'une porte cochère s'ouvrant sur un passage vers la cour intérieure.

Les éléments clés de l'intérêt historique de la maison Jane-Tate incluent, notamment :
- la présence, au sous-sol, de vestiges de la maison précédente (construite avant 1856);
- la double fonction commerciale et résidentielle.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1964/03/18

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Commerce / Commercial Services
Shop or Wholesale Establishment
Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

Charles Tate

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92440-81088

Status

Published

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n/a

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