Maison Morrissette
1520, Rang de la Rivière Nord, Saint-Roch-de-l'Achigan, Quebec, J0K, Canada
Formally Recognized:
2003/04/07
Other Name(s)
n/a
Links and documents
Construction Date(s)
Listed on the Canadian Register:
2008/03/10
Statement of Significance
Description of Historic Place
La maison Morrissette, citée monument historique, est une habitation rurale d'inspiration française construite probablement au début du XIXe siècle. La résidence en pierre, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants retroussés. Une galerie protégée par le larmier débordant est aménagée en façade. La maison Morrissette est située en bordure de la route, à proximité de la rivière de l'Achigan, dans la municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Morrissette repose sur sa représentativité par rapport à la maison rurale d'inspiration française. Cette architecture résulte du savoir-faire et de modèles français qui ont été progressivement adaptés aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et à certaines influences stylistiques. Cette tradition architecturale se poursuit au-delà de la Conquête (1760). La maison Morrissette est construite au début du XIXe siècle. Elle illustre ce type d'architecture par son rez-de-chaussée faiblement dégagé du sol, son corps de logis massif en maçonnerie de pierres, son haut toit à deux versants, ses souches de cheminées disposées aux extrémités de la toiture ainsi que par ses ouvertures distribuées de manière asymétrique. Quant aux avant-toits retroussés et à la galerie aménagée en façade, ils résultent de nouvelles influences stylistiques apparues au contact des Britanniques au XIXe siècle. La maison Morrissette illustre, par ses éléments, l'évolution architecturale de la maison rurale d'inspiration française.
Source : Saint-Roch-de-l'Achigan, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de la maison Morrissette liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la route, à proximité de la rivière de l'Achigan, dans la municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan.
Les éléments caractéristiques de la maison Morrissette liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le faible dégagement par rapport au niveau du sol, le plan rectangulaire à un étage et demi ainsi que le haut toit à deux versants aux avant-toits retroussés;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre et la couverture en tôle pincée;
- la galerie aménagée en façade;
- la distribution asymétrique des ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à grands carreaux, la porte d'entrée principale vitrée à panneaux et surmontée d'une imposte, les portes secondaires rectangulaires vitrées, les chambranles en bois moulurés ainsi que les contrevents à panneaux;
- les souches de cheminées en pierre disposées à chaque extrémité du toit.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique cité
Recognition Date
2003/04/07
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Residence
- Single Dwelling
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan. 30, rue du Dr-Wilfrid-Locat Nord Saint-Roch-de-l'Achigan (Québec) J0K 3H0
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
105896-95477
Status
Published
Related Places
n/a