Description of Historic Place
La maison d'animation sociale et culturelle, citée monument historique, est un édifice public construit en 1911. Le vaste bâtiment en brique rouge, de plan rectangulaire à deux étages et demi, est coiffé d'un toit à quatre versants. La façade principale comporte une lucarne-pignon centrale. La maison d'animation sociale et culturelle est située en bordure de la rue de la Fabrique, sur un terrain accusant une légère pente, dans l'arrondissement municipal de Jonquière de la municipalité de Saguenay.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison d'animation sociale et culturelle repose sur son intérêt pour la communauté. Depuis sa construction, l'édifice joue un rôle majeur dans le développement social et culturel de la ville de Jonquière. Le bâtiment est construit en 1911 et sert temporairement de chapelle. Il est converti en salle publique après la construction de la nouvelle église de la paroisse Saint-Dominique à Jonquière. La salle publique (ou paroissiale) répond à plusieurs besoins des paroissiens, dont des espaces pour la tenue de différentes activités liées aux loisirs, à la religion ou à l'éducation. Dès 1914, les locaux sont utilisés par diverses associations paroissiales pour leurs réunions. Le rez-de-chaussée comprend une « salle des femmes » et une « salle des hommes », lieux de rencontre et de discussion le dimanche, après la messe. À l'étage, l'édifice abrite des logements pour le personnel de la fabrique. En 1927, la première bibliothèque de la ville est ouverte dans la salle des femmes. En 1955, la salle publique accueille les étudiants du nouveau Collège classique de Jonquière. Ceux-ci emménagent dans leur propre bâtiment en 1958. En 1974, un groupe d'une trentaine de personnes acquiert l'édifice de la municipalité, le rénove et conserve sa vocation. Une radio communautaire, un café-théâtre, le Centre des femmes et plusieurs groupes d'action sociale s'y installent. L'édifice est devenu la maison d'animation sociale et culturelle. Il est encore aujourd'hui partagé par des organismes et des associations voués notamment à la diffusion de productions artistiques régionales, tel le café-théâtre Côté-Cour. La maison d'animation sociale et culturelle constitue depuis sa construction un lieu important pour le développement de projets collectifs à Jonquière.
La valeur patrimoniale de la maison d'animation sociale et culturelle repose également sur son association avec l'architecte René-Pamphile Lemay (1870-1915) et sur son intérêt architectural. Les plans de l'édifice sont conçus par ce dernier. Au même moment, il réalise ceux de l'église de Saint-Dominique et du presbytère, érigés à proximité. Lemay est un architecte québécois important et prolifique au tournant du XXe siècle. Il est bien connu dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, les nouveaux bâtiments de la pulperie de Chicoutimi ainsi que plusieurs résidences bourgeoises comptent parmi ses réalisations. Lemay confère à la salle publique de Jonquière une apparence sobre, respectueuse de la vocation publique du bâtiment. Ses ornements se concentrent sur la lucarne-pignon centrale et sur le couronnement formé d'une corniche moulurée à denticules. L'architecture dépouillée de la maison d'animation sociale et culturelle reflète son usage communautaire.
Source : Ville de Saguenay, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison d'animation sociale et culturelle liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la rue, sur un terrain accusant une légère pente, à proximité de l'église de Saint-Dominique et du presbytère.
Les éléments clés de la maison d'animation sociale et culturelle liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi et le toit à quatre versants;
- les matériaux, dont la maçonnerie en brique rouge;
- les ouvertures, dont les fenêtres en bois à arc surbaissé à grands carreaux (jumelées au centre de la façade), à arc en mitre et celle en losange, la lucarne-pignon centrale, les lucarnes à pignon ainsi que les trois portes d'entrée à imposte vitrée de la façade principale (et celle du centre avec baies latérales);
- les ornements, dont les plates-bandes en brique, la corniche moulurée à denticules, les retours de corniche et les pilastres de la lucarne-pignon centrale ainsi que la pierre de date;
- les souches de cheminée disposées à chaque extrémité du toit.