Maison James-Coleman
10, Chemin Grimes, Gatineau, Quebec, J9J, Canada
Formally Recognized:
1997/05/06
Other Name(s)
Maison James-Coleman
Maison McGoey
Maison McGooey
Links and documents
Construction Date(s)
1869/01/01 to 1870/12/31
Listed on the Canadian Register:
2008/01/30
Statement of Significance
Description of Historic Place
La maison James-Coleman, citée monument historique, est une résidence en bois de style néogothique construite en 1869 et 1870. De plan rectangulaire, à un étage et demi, elle est coiffée d'un toit à deux versants et comporte un avant-corps central surmonté d'un gâble. Un décor menuisé orne les rives du toit ainsi que la galerie. À la suite de son déplacement en 1982, la maison James-Coleman est située sur un vaste terrain boisé, sur le chemin Grimes, dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau.
La maison James-Coleman fait également partie du site du patrimoine d'Aylmer et est reconnue monument historique.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison James-Coleman repose sur son intérêt historique. Cette maison est construite en 1869 et 1870 pour James Coleman (mort en 1869), un avocat d'Aylmer. Elle évoque une période de prospérité économique pour le village d'Aylmer. Celui-ci connaît une expansion remarquable au milieu du XIXe siècle, grâce à l'industrie du bois et des chantiers maritimes.
La valeur patrimoniale de la maison James-Coleman repose aussi sur son intérêt architectural. Cette résidence de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants. De style néogothique, elle est dotée d'un avant-corps central surmonté d'un gâble. Un décor menuisé orne les rives du toit ainsi que la galerie. Sa technique de construction utilise un procédé rare. La charpente de ses murs est construite en planche sur planche. Du mortier remplit les clés formées par le chevauchement des planches. À l'extérieur, les murs sont revêtus de planches à clins. La résidence ne comporte donc aucun montant et ses ouvertures sont découpées à même la structure. Plusieurs des maisons construites selon ce procédé se trouvent à Aylmer. C'est d'ailleurs en raison de l'abondance de bois que la technique en planche sur planche a pu être utilisée pour la construction de ces maisons. En effet, cette méthode demande une grande quantité de ce matériau.
Source : Ville de Gatineau, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison James-Coleman liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants;
- les matériaux, dont la charpente en planche sur planche et le parement en planche à clins;
- ses éléments néogothiques, dont l'avant-corps surmonté d'un gâble et la galerie surmontée d'une balustrade en façade, le décor menuisé du gâble, de la galerie et des rives du toit, ainsi que les épis de faîtage;
- ses ouvertures, dont le portail central, les fenêtres à six grands carreaux et leurs chambranles, la fenêtre à battants du gâble à vitrage cintré;
- les autres éléments décoratifs, dont les souches de cheminées en brique ornées de cordons et les planches cornières.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique cité
Recognition Date
1997/05/06
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Residence
- Single Dwelling
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ville de Gatineau. 25, rue Laurier, Gatineau (secteur Hull), Québec, J8X 4C8
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92924-81711
Status
Published
Related Places
Maison James-Coleman
La maison James-Coleman, reconnue monument historique, est une résidence en bois de style néogothique. De plan rectangulaire, à un étage et demi, elle est coiffée d'un toit à deux…