Description of Historic Place
Le site de l'église de Saint-Vital, constitué en 2000, est un ensemble institutionnel de tradition catholique aménagé principalement de 1905 à 1907. Sur un terrain de forme allongée, il comprend l'église de Saint-Vital (1905-1907) jouxtée de sa sacristie (1905-1907), le stationnement de l'église, le presbytère (1905) et, à l'arrière, le cimetière incluant un charnier et un calvaire. Le parvis de l'église de Saint-Vital se complète d'un aménagement paysager où domine notamment un monument du Sacré-Coeur et des arbres matures. Borné par la rue Principale, l'ensemble institutionnel se situe au coeur de la municipalité de Lambton.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du site de l'église de Saint-Vital repose sur son intérêt architectural. L'église et le presbytère se caractérisent par leur architecture éclectique. Au tournant du XXe siècle, plusieurs églises sont construites au Québec en raison, notamment, de l'augmentation de la population et de l'ouverture de nouvelles paroisses. Ces églises se démarquent par leur monumentalité, leur architecture élaborée et leurs techniques de construction souvent nouvelles. L'architecture de ces églises s'inscrit dans le courant éclectique. Ce dernier permet la conception d'édifices nouveaux à partir d'une réinterprétation libre des styles du passé. Conçue par l'architecte Georges-Émile Tanguay (1858-1923), l'église de Saint-Vital en est un exemple achevé. Elle fusionne ainsi des éléments d'influences diverses dans une synthèse originale de son époque. L'église de Saint-Vital possède, à titre d'exemple, une silhouette médiévale tout en intégrant des éléments puisés à l'architecture classique, romane et gothique. Le presbytère, qui est aussi une oeuvre de Tanguay, s'inscrit dans le même courant.
La valeur patrimoniale du site de l'église de Saint-Vital repose aussi sur son association avec Georges-Émile Tanguay (1858-1923). Formé par Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), Tanguay s'établit à Québec. Au tournant du XXe siècle, Tanguay est l'un des architectes les plus en vue de la ville. Il compte une production riche et variée comprenant notamment l'hôtel de ville de Québec (1895-1896). Celui-ci est l'une de ses oeuvres majeures. Bien de son époque, sa production est riche en référence au passé, typique de l'architecture éclectique.
La valeur patrimoniale du site de l'église de Saint-Vital repose également sur son intérêt historique. En effet, il témoigne de l'évolution de la paroisse de Lambton. La mission catholique de Lambton commence en 1844, et l'érection canonique de la paroisse de Saint-Vital a lieu en 1862. Une première église en pierre est érigée de 1873 à 1875, sur le site actuel, d'après les plans de l'architecte Joseph-Ferdinand Peachy. Le 22 août 1905, un incendie ravage l'église, le presbytère, le couvent et 32 maisons du village. Reconstruit à partir de 1905, le site de l'église de Saint-Vital compte notamment l'église et son presbytère; il est un témoin de l'histoire de la paroisse.
La valeur patrimoniale du site de l'église Saint-Vital repose de plus sur sa représentativité par rapport aux ensembles institutionnels ruraux de tradition catholique du Québec. Ces ensembles sont généralement formés d'édifices aux fonctions religieuse et éducative. Ils illustrent l'importance de ces institutions au sein de la collectivité locale et leur rayonnement sur le plan régional. L'îlot paroissial de Lambton est constitué aujourd'hui de l'église de Saint-Vital, du presbytère et du cimetière. Le site constitue un exemple éloquent de cette fonction religieuse catholique inscrite au centre du village.
Source : Municipalité de Lambton, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du site de l'église de Saint-Vital liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation au coeur de la municipalité de Lambton, le long de la rue Principale;
- le cimetière localisé à l'arrière, incluant un charnier en pierre avec une annexe en blocs de béton, un calvaire à quatre personnages et un grand nombre de monuments funéraires;
- la marge de recul avant importante par rapport à la voie publique et intégrant un aménagement paysager, dont un monument du Sacré-Coeur et des arbres matures.
Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Vital liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume imposant, dont le plan en croix latine terminé par une abside en hémicycle et d'une absidiole de chaque côté, le toit à deux versants, la sacristie située en retrait du transept droit;
- la composition de la façade, dont les deux clochers asymétriques, les trois portails, l'amortissement central supportant la statue de saint Vital;
- ses matériaux, dont les murs en pierre de granit, la pierre calcaire des éléments décoratifs, la couverture et les flèches en tôle à la canadienne, les détails ornementaux des clochers en tôle, les fenêtres en bois;
- les ouvertures, dont les grandes baies cintrées avec rosaces du portail central, des longs pans et du transept, les lucarnes à pignon, les portes à double vantail, les baies cintrées avec rosaces regroupées par trois dans l'abside et surmontées de fenêtres en arcature, les étroites baies de la tour de gauche et de la façade;
- l'ornementation, dont le portail central encadré de voussures stylisées, les pinacles de la tour de droite, les arcs-boutants de la tour de gauche, la corniche à consoles des longs pans, les contreforts du transept, les lambrequins et les épis des lucarnes;
- la tour de droite de plan carré, dont la chambre des cloches carrée percée d'arcades, les pinacles disposés aux angles, la flèche terminée d'une croix;
- la tour de gauche à pans coupés, dont la double lanterne à pans coupés ornée de frontons et d'arcs-boutants, le toit conique surmonté d'une coupole sur arcades avec épi;
- la sacristie de plan rectangulaire terminé par une abside en hémicycle, dont la tour-porche de plan carré coiffée d'une flèche pyramidale à égout retroussé.
Les éléments caractéristiques du presbytère de Saint-Vital liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan carré du corps de logis principal et de l'annexe arrière, l'élévation de deux étages et demi, le toit à pavillon au sommet tronqué, la galerie ceinturant le bâtiment sur trois côtés;
- la composition symétrique de la façade, dont une légère avancée centrale;
- ses matériaux, dont le parement en tôle pressée imitant la pierre de taille, la couverture en tôle à la canadienne, les lucarnes et la cheminée couvertes de tôle, les ouvertures et la galerie en bois;
- ses ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à quatre grands carreaux surmontées d'une imposte vitrée (certaines étant jumelées sur les murs latéraux), les lucarnes à pignon, la fenêtre centrale à l'étage en façade avec fronton triangulaire et surmontée d'une lucarne centrale à fronton circulaire, la porte principale avec baies latérales;
- l'ornementation, dont les chambranles, les balustres tournés et les colonnes à chapiteaux toscans et embases carrées de la galerie, la corniche à caissons, les épis des lucarnes, les ailerons encadrant la lucarne centrale en façade, la corniche couronnant le toit en pavillon troqué.